Gestionnaire de scolarité (f/h)

Date limite de réponse :  5 octobre 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en Mobilité interne et externe et CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
C - Tous C
Durée du contrat : 
1 an renouvelable
Localisation : 
UFR SHS
1251 Avenue centrale
38610 Gières

Présentation de la structure

L’UFR Sciences de l’Homme et de la Société (SHS) a pour principaux axes d'activités : les comportements humains individuels et collectifs, la cognition, la psychologie clinique et sociale, l'éducation, les représentations sociales et culturelles, la communication homme-machine, les mathématiques appliquées aux sciences sociales, les statistiques et l'analyse des données.
L'UFR comprend 2800 étudiants répartis au sein de 4 départements de formation : Psychologie, Sociologie, Sciences de l'Éducation et Informatique et Mathématiques appliquées aux Sciences Sociales.
Pour en savoir plus sur l'UFR SHS : https://shs.univ-grenoble-alpes.fr/

Missions principales

Placé sous la supervision du responsable opérationnel du pôle masters, (composé de 5 gestionnaires) vous aurez pour missions principales d'assurer la gestion administrative des masters :

  • MIASHS M1 et M2 des parcours DCISS, IC, SSD (avec mutualisation avec l’IM2AG)
  • Sciences de l’Éducation et de la formation – M1 et M2 parcours Ingénierie de la formation professionnelle : apprentissage, travail et compétences

Activités principales

  • Accueillir, informer les étudiants, enseignants et publics extérieurs
  • Organiser les enseignements (planning des amphis et salles), les examens (et préparer les jurys), diffuser l’emploi du temps
  • Suivre l'assiduité des étudiants en formation initiale et continue
  • Organiser la sélection des étudiants : campagne d’admission, commissions d’admission
  • Contribuer à la mise en place des inscriptions administratives
  • Organiser et gérer les inscriptions pédagogiques
  • Organiser et gérer les examens
  • Organiser et gérer les jurys
  • Collaborer avec la responsable formation continue
  • Contrôler la conformité des actes administratifs
  • Travailler en équipe avec l’ensemble des agents de l’UFR, et en collaboration avec les services de l’UGA
  • Gérer les étudiants à besoins spécifiques


Restriction ou contraintes liées au poste:
Périodes de fortes activités qui nécessitent une présence soutenue sur site : rentrée universitaire, examens, jurys

Compétences attendues

  • Maîtriser son environnement (connaître les structures, services et organismes concernés et leur fonctionnement)
  • Maitriser les outils bureautiques et informatiques généraux et savoir s'approprier de nouveaux outils
  • Savoir concevoir et rédiger un document précis et rigoureux
  • Maitriser l’élaboration des calendriers, anticiper les étapes importantes
  • Savoir recueillir, traiter, communiquer et partager l'information : veiller à sa fiabilité
  • Délivrer un accueil de qualité, faire preuve de diplomatie
  • Savoir travailler en équipe, participer aux projets et groupes de travail transversaux
  • Savoir s'adapter, intégrer les innovations et réformes
  • Faire preuve d'organisation et d'autonomie

Expérience professionnelle souhaitée de 2 à 5 ans
Une expérience dans la fonction publique serait appréciée. Maîtriser l'environnement juridique de l'étudiant serait un avantage.

Rémunération

A partir de 1801€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 290 €.
Publié le  5 septembre 2025
Mis à jour le  5 septembre 2025