Gestionnaire des ressources humaines et financières (f/h)

Date limite de réponse :  2 octobre 2025
Date prévisionnelle de l'entretien :  Début octobre
Type de recrutement : 
Poste ouvert en Mobilité interne et externe et CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
B - B ouvert aux C
Durée du contrat : 
1 an renouvelable
Localisation : 
UFR Fac Médecine
Domaine la Merci 2 Chemin Duhamel
38700 La Tronche

Présentation de la structure

Le Secteur Santé qui regroupe les UFR de Médecine et de Pharmacie, organise la formation des étudiants dans les différentes spécialités médicale, pharmaceutique, et maïeutique. Il contribue également à la formation de certaines professions paramédicales. Il compte environ 300 personnels enseignants et non enseignants.
Le poste est à pourvoir au sein du service Ressources Humaines et financières du Secteur santé, composé de 21 agents et constitué de 5 pôles : Formation initiale, Formation continue et paramédicales, Relations internationales, Gestion des carrières et paie des vacations et heures complémentaires où le poste à pourvoir.

Découvrez le Secteur santé sur son site web https://secteur-sante.univ-grenoble-alpes.fr/, ainsi que l’Université Grenoble Alpes (UGA) sur son site https://.univ-grenoble-alpes.fr/

Missions principales

En binôme, vous assurez la mise en paiement des heures complémentaires et des vacations en lien avec les enseignants et intervenants extérieurs des UFRs de Médecine et de Pharmacie. Vous serez également en charge des dépenses des départements 1 et 2 de l’UFR de Pharmacie et assurerez une permanence d'une journée par semaine (lundi) au sein du Département de Pharmacochimie Moléculaire (DPM), situé sur le Domaine Universitaire de Grenoble.

 

Le/la gestionnaire assure, de manière autonome, des missions complexes en lien avec la diversité des statuts des enseignants : enseignants-chercheurs titulaires (MCF, PU), contractuels, vacataires, mais également enseignants à statut particulier comme les Hospitalo-Universitaires (HU), dont la gestion requiert une attention renforcée.

avec un niveau de fiabilité élevé (vigilance particulière sur les responsabilités mobiles de type CMA, IDEX, missions auprès de la CSPM, mandat électoral, … et sur les imputations sur projets) :

Activités principales

Gestion administrative et financière des heures complémentaires des enseignants-chercheurs :

  • Élaborer et contrôler des tableaux de service en conformité avec la règlementation applicable à chaque statut d’enseignant et en lien avec les responsables pédagogiques et l’enseignante-référente
  • Assurer la gestion des Primes de Responsabilités Pédagogiques pour les personnels Hospitalo-Universitaires : élaboration des tableaux pour passage en Conseil d’UFR puis mise en paiement

Gestion administrative et financière des vacations d’enseignement (environ 1100 vacataires) :

  • Assurer le recrutement et le suivi des vacataires dans le respect des contraintes calendaires et administratives
  • Lancer la campagne de vacations auprès des responsables pédagogiques, réceptionner et traiter sur Helico des tableaux prévisionnels pour les enseignants vacataires
  • Mettre en paiement les heures effectuées au fil de l’eau et veiller à la traçabilité des activités déclarées
  • Recenser les vacations et heures complémentaires dans des tableaux de bord détaillés afin d'assurer le suivi budgétaire de la masse salariale

Gestion financière pour les Départements 1 et 2 de l'UFR de Pharmacie :

  • Assurer un rôle de référent de proximité pour l'ensemble des activités budgétaires
  • Organiser et prendre en charge les missions des personnels
  • Saisir les bons de commande sur SIFAC (fonctionnement et investissement)
  • Suivre les livraisons et enregistrer les services faits
  • Gérer les budgets de fonctionnement des deux Départements en dotation et de Taxe apprentissage

Assurer une permanence au laboratoire du DPM (le lundi) :

  • Accueillir et informer les enseignants-chercheurs ou autre personnel
  • Apporter un soutien logistique et administratif aux enseignants-chercheurs ou responsables pédagogiques (commande, logistique d'enseignement, gestion vacations)
  • Permanence assurée tous les lundis pour l’accueil, la réception des livraisons, les demandes de renseignements et la continuité administrative du laboratoire

Restrictions ou contraintes liées au poste :

  • Travail sur 2 sites : le lundi au DPM sur le campus et le reste de la semaine au Secteur Santé à La Tronche
  • Pics d’activités en période de paie (mensuels) et de clôture d’exercice budgétaire (annuel)

Compétences attendues

  • Connaître la réglementation des heures complémentaires, des vacations d'enseignement et de la réglementation financière serait un plus
  • Maitriser les outils SIFAC, HELICO et/ou PINEA est souhaité
  • Maitrise des bonnes pratiques administratives
  • Maitrise d'Excel et des outils bureautiques
  • Savoir appliquer et comprendre des réglementations ou procédures complexes
  • Savoir respecter des échéances et respecter des calendriers contraints
  • Faire preuve d'autonomie et de prise d'initiatives
  • Faire preuve d'organisation et de rigueur
  • Savoir rendre compte
  • Être discret et respecter la confidentialité des dossiers
  • Avoir un bon relationnel

Conditions de diplômes

Bac

Rémunération

A partir de 1835€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 400€ mensuel brut en catégorie B, ou en catégorie C 330 €.
Publié le  10 septembre 2025
Mis à jour le  11 septembre 2025