UFR IM2AG IMA F 60 Rue de la chimie 38400 Saint Martin d'Hères
Présentation de la structure
MIAI est l'un des quatre instituts interdisciplinaires en intelligence artificielle créés par le gouvernement français en 2019. Depuis sa création, le MIAI (a) a développé une recherche interdisciplinaire de classe mondiale en IA, (b) a offert des cours attractifs en IA pour les étudiants de tous niveaux et les professionnels, (c) a soutenu l'innovation en IA et a développé l'IA dans les grandes entreprises, les PME et les start-ups, et (d) a informé et interagi avec les citoyens sur tous les aspects de l'IA.
En synergie avec les autres instituts 3IA, l’Institut MIAI porte le projet EFELIA‐MIAI d’une durée de 5 ans avec démarrage au 01/09/2022 et qui est considéré prioritaire par le gouvernement dans le cadre de France 2030. Le projet, porté par l’Université Grenoble-Alpes avec Grenoble‐INP et la Faculté des Sciences, associe deux autres partenaires : le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) et le Campus Numérique in the Alps (CNA).
Dans le cadre d’EFELIA-MIAI, la composante UFR IM2AG (Informatique, Mathématiques et Mathématiques Appliquées) développe des actions de formation en Intelligence Artificielle et recherche un(e) ingénieur(e) pédagogique.
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable du service informatique de l’UFR IM2AG, et sous l'autorité fonctionnelle de Jérôme David, professeur à l’IM2AG.
Missions principales
La mission principale du poste consiste à concevoir et à développer des outils logiciels et contenus pour la formation en intelligence artificielle (IA), en lien avec le projet EFELIA-MIAI Cluster, en réalisant :
La conception et le développement d’une plateforme d’outils numériques pour l’enseignement de l’IA, et son intégration dans l’infrastructure logicielle et matérielle de l’UFR (Caseine, etc.)
La création et la mise en place de travaux pratiques et projets d’IA mettant en œuvre les capacités de développement logiciel et d’expertise statistique des étudiants
L’entrainement, la mise au point et le déploiement de modèles neuronaux prédictifs et génératifs pour l’enseignement de l’IA et de l'informatique
Vous participerez activement au projet EFELIA ‐ MIAI et notamment par l’animation d’ateliers de sensibilisation et de formation courtes (pour professionnels et summer schools), ou encore la communication et la coordination avec les chaires MIAI, les entreprises et les laboratoires partenaires.
Activités principales
Analyser les besoins des enseignants de l’équipe pédagogique en IA pour la réalisation de projets étudiants et travaux pratiques
Concevoir, développer et déployer une plateforme souveraine avec le potentiel de calcul pour l’entrainement et raffinement de modèles d’IA prédictive et générative
Coordonner avec les autres ingénieurs AMI CMA (LaTeteDansLesNuages@UGA, Cyberskills, VerIT), le déploiement de services numériques pour l’enseignement à l’UFR IM2AG
Rédiger les documentations et spécifications nécessaires en lien avec les plateformes réalisées et déployées
Construire des contenus de formation technique sur la programmation et l'IA aux niveaux Licence et Master : travaux pratiques, projets, etc...
Être référent pédagogique pour diverses missions liées au projet MIAI-EFELIA
Être en appui technique des étudiants dans la réalisation des TP et projets en IA
Animer des ateliers de sensibilisation à l’IA pour le projet MIAI-EFELIA
Organiser et animer des hackatons sur la thématique de l’IA
Maintenir et organiser une veille technologique de haut niveau sur les dernières avancées de l’IA
Compétences attendues
Maitriser les principales approches et technologies de l’IA générative (transformers, LLM, modèles de diffusions, …) et l’IA prédictive (ex : random forest, réseau de neurones, ..)
Maitriser les librairies d’IA : PyTorch, NumPy, pandas, scikit learn, TensorFlow, Keras
Maîtriser les langages de programmation C++, Python et R
Maîtriser les outils d’intégration continue et de version de code (DevOps) : maitriser les outils Git et Gitlab
Maîtriser l’anglais technique (parlé et écrit)
Connaitre les méthodes de gestion de projets informatiques
Connaitre la règlementation sur les données
Être autonome dans son travail
Savoir travailler en équipe
Être à l’écoute
Savoir communiquer
Savoir transmettre des connaissances
Une expérience de 2 à 5 ans est souhaitée. Formation en informatique générale avec une spécialisation en intelligence artificielle. Une expérience dans la fonction publique serait appréciée.
Conditions de diplômes
Bac + 5
Rémunération
A partir de 2289€ mensuel brut et en fonction de l’expérience. Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 1046 €.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)