UFR IM2AG IMA F 60 Rue de la chimie 38400 Saint Martin d'Hères
Présentation de la structure
MIAI est l'un des quatre instituts interdisciplinaires en intelligence artificielle créés par le gouvernement français en 2019. Depuis sa création, le MIAI (a) a développé une recherche interdisciplinaire de classe mondiale en IA, (b) a offert des cours attractifs en IA pour les étudiants de tous niveaux et les professionnels, (c) a soutenu l'innovation en IA et a développé l'IA dans les grandes entreprises, les PME et les start-ups, et (d) a informé et interagi avec les citoyens sur tous les aspects de l'IA.
En synergie avec les autres instituts 3IA, l’Institut MIAI porte le projet EFELIA‐MIAI d’une durée de 5 ans avec démarrage au 01/09/2022 et qui est considéré prioritaire par le gouvernement dans le cadre de France 2030. Le projet, porté par l’Université Grenoble-Alpes avec Grenoble‐INP et la Faculté des Sciences, associe deux autres partenaires : le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) et le Campus Numérique in the Alps (CNA).
Dans le cadre d’EFELIA-MIAI, la composante UFR IM2AG (Informatique, Mathématiques et Mathématiques Appliquées) développe des actions de formation en Intelligence Artificielle et recherche un(e) ingénieur(e) pédagogique.
Sous l’autorité hiérarchique de de l’UFR IM2AG, et sous l'autorité fonctionnelle de Didier Schwab, maître de conférences à l’IM2AG.
Missions principales
Dans le cadre du groupe AthénIA (Enseigner l’IA au primaire, collège, lycée), la personne recrutée contribuera à la création de ressources pédagogiques, à la rédaction de synthèses scientifiques, à des expérimentations en milieu scolaire, ainsi qu'à la formation des acteurs de l’éducation. Elle participera également à l’animation du collectif et aux formations EFELIA-MIAI auprès de publics variés (enseignants, étudiants, grand public).
Vous jouerez un rôle central dans le lien entre recherche, production pédagogique et transfert vers les pratiques de terrain.
Sur le volet recherche, les missions incluent :
Participation à des projets autour des grands modèles de langage (LLMs)
Mise en œuvre d’expérimentations sur grilles de calcul
Préparation de jeux de données et évaluation de modèles
Transfert technologique des résultats vers les ressources éducatives
Activités principales
Étudier la littérature scientifique et la veille technologique
Développer des méthodologies et des protocoles expérimentaux
Collecte et analyse de données
Concevoir et développer des prototypes
Evaluer et valider des résultats
Rédiger des rapports et des publications
Travailler en équipe et encadrement de chercheurs juniors
Développer des contenus pédagogiques
Mettre en place de méthodes pédagogiques
Former des formateurs
Support à la Conception de parcours de formation
Compétences attendues
Expérience en apprentissage de réseau de neurones
Expérience dans le domaine du traitement automatique du langage naturel
Expérience dans la collecte, le formatage et la manipulation de corpus.
Compétences en programmation en Python
Intérêt démontré pour l’enseignement
Niveau C2 en Français
Bonnes capacités de communication
Curiosité
Esprit critique
Formation en informatique est souhaitée.
Conditions de diplômes
Bac + 5
Rémunération
A partir de 2289€ mensuel brut et en fonction de l’expérience. Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 1046 €.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)