Le projet INTERMOB porte sur la problématique du changement des pratiques de mobilité dans la région urbaine grenobloise. Une étude interventionnelle est menée sur une période de 24 mois auprès de 150 volontaires qui souhaitent réduire l’utilisation de la voiture au profit de modes alternatifs moins polluants et plus actifs. L’originalité du protocole de l’étude tient à son approche interdisciplinaire qui considère une pluralité de facteurs géographiques, psychologiques et économiques dans l’observation et l’analyse des processus de changement, et qui cherche à évaluer les bénéfices sanitaires du report modal du point de vue de l’exposition individuelle aux particules fines, du niveau d’activité physique, et du bien-être. L’équipe du projet est composée de 15 chercheur-e-s et ingénieur-e-s issus des laboratoires SENS, PACTE, GAEL et IAB.
Vous serez accueilli au sein du laboratoire SENS, sur le campus de Saint Martin d’Hères. Vous travaillerez sous la supervision d’Aïna Chalabaev, Sonia Chardonnel, Sarah Duché, Carole Treibich et Jean-François Coeurjolly, et interagirez avec les chercheur-e-s du projet issus des laboratoires SENS, PACTE, GAEL, IAB, LJK. L’équipe du projet est composée de 15 chercheur-e-s et ingénieur-e-s.
Missions principales
Monitoring, gestion et analyse statistique des données de la cohorte.
Activités principales
Nettoyer les données
Structurer et mettre en œuvre différents types d’analyses statistiques (analyses descriptives multivariées, analyses inférentielles et modèles statistiques multi-niveaux)
Produire des synthèses pour présenter les résultats et les interprétations des analyses statistiques
Déplacements dans les laboratoires partenaires du projet sur le campus (laboratoires SENS, GAEL et LJK) et à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (Laboratoire PACTE, Avenue Marie Reynoard, Grenoble).
Compétences attendues
Être capable de structurer une base de données
Être à l’aise avec la réalisation de statistiques descriptives et inférentielles
Être en mesure de modéliser des données par des modèles statistiques de régression, modèles linéaires généralisés, modèles mixtes, analyse de médiation, analyse causale
Avoir une expertise dans l’utilisation des algorithmes spécialisés en traitement des données (R, Python)
Faire preuve d’ouverture d’esprit et d’adaptabilité
Être attiré par le monde de la recherche
Rester respectueux de l’éthique et de la confidentialité des données et de la recherche
Démontrer une capacité d’écoute et de synthèse
Être doté d’une capacité de travail et d’organisation
Demeurer autonome et fiable
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Avoir le goût du contact et une aisance relationnelle
Posséder une bonne qualité rédactionnelle
Être titulaire d’une Licence (Bac +3) minimum
Avoir une expérience dans le milieu de la recherche sera apprécié
Conditions de diplômes
Bac + 3
Rémunération
A partir de 1944€ mensuel brut et en fonction de l’expérience. Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 518 €.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)