Ingénieur en ingénierie logicielle en soutien à la production de données sismologique (f/h)

Date limite de réponse :  23 septembre 2025
Date prévisionnelle de l'entretien :  29 & 30 septembre après-midi
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
A - IGE - Ingénieur d'études
Durée du contrat : 
Du 01 novembre 2025 au 31 octobre 2026
Localisation : 
OSUG
Phitem D - 122 Rue de la piscine
38400 Saint Martin d'Hères

Présentation de la structure

L'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) (www.osug.fr) est une structure fédérative assurant des missions d'observation, de recherche, de formation et de diffusion des savoirs. Placée sous les tutelles du CNRS, de l'Université Grenoble Alpes, de l’IRD, de l’INRAE, et de Météo France, la fédération OSUG rassemble actuellement plus de 1400 agents, au sein de 8 unités de recherche (IPAG, ISTerre, IGE, LECA, LEGI, EDYTEM, CARRTEL, LESSEM), 5 équipes de recherche et 2 unités d'appui et de recherche (UAR OSUG et UAR Lautaret).

Les deux Services Nationaux d’Observation (SNO) des antennes mobiles (SisMob) (https://sismob.epos-france.fr/) et accélérométriques (RAP) (https://rap.epos-france.fr/) de l’Infrastructure de Recherche Epos-France sont opérés par l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG). La mission de ces SNO est de produire et qualifier les données et métadonnées sismologiques produites dans le cadre d’Epos-France et de fournir la donnée pour diffusion auprès d’une large communauté via le Centre de Données Sismologiques Epos-France, également opéré par l’OSUG. Ces services sont pilotés au niveau d’ISTerre et c’est dans ce laboratoire, localisé sur le domaine universitaire, que l’agent sera hébergé.

L’équipe en charge du traitement et de la production des données SisMob et RAP est pilotée par des scientifiques et composée des ingénieurs instrumentalistes chargés des instruments d’acquisition de données et du responsable technique.

Vous serez intégré au Pôle Numérique de l’OSUG sous la responsabilité hiérarchique de la directrice technique du numérique de l’OSUG.

Missions principales

Vous appuierez le responsable technique en matière d’ingénierie logicielle, d’ingénierie de la donnée et d’exploitation des SNO RAP et SisMob, dans le cadre de la Science Ouverte.

Vous travaillerez sur la conception, la documentation et le développement de solutions logicielles pour la production, le traitement de données et métadonnées d’observation issues de RAP et SisMob.

Vous aurez également des missions d’exploitation pour la production de données pour seconder le responsable technique des deux SNO.

Activités principales

Contribuer aux objectifs de la feuille de route 2025-2026 des services RAP et SisMob Epos-France, en prenant en charge totalement ou partiellement notamment les activités suivantes :

  • Rédiger la documentation technique de la procédure d'intégration des données sismologiques issues du RAP et de SisMob (tâche dépendant du responsable technique RAP et SisMob). Pouvoir intervenir pour l’exploitation des services opérés.
  • Spécifier et développer une solution logicielle de création d’identifiants pérennes DOI (respectant le schéma DataCite) à partir des fiches de renseignements saisies par les utilisateurs (format CSV).
  • Fournir le format intermédiaire XML pour conservation.
  • Comparer précisément deux sources de données pour rechercher des inconsistances entre les données en sorties de RAP et SisMob et les données en entrée du centre de données sismologiques Epos-France.
  • Contribuer à la réflexion sur les causes des inconsistances.
  • Proposer des solutions techniques pour résoudre les causes identifiées (tâche en collaboration avec le directeur technique du centre de données et le directeur technique du RAP et de SisMob).

Compétences attendues

  • Ingénierie logicielle (connaissance approfondie) : Protocoles de communication, Méthodologie de tests, Framework, Langage de programmation (Python), utilisation de Git, Sécurité des systèmes d'information et de communication, Méthodes de mise en production
  • Ingénierie de la donnée : Connaissance du langage XML et schémas associés. Expérience dans l’utilisation de vocabulaires contrôlés, d’ontologies de domaine et de technologies du web sémantique (RDF, Sparql ...) appréciée.
  • Contribuer à la mise en place et au respect des dispositions qualité
  • Rédiger et mettre à niveau les documentations techniques et fonctionnelles
  • Développement : Modéliser, concevoir et/ou paramétrer tout ou partie de la solution logicielle
  • Développer et tester les objets et composants logiciels
  • Assurer la maintenance évolutive et curative des développements réalisés
  • Qualification : Élaborer la stratégie de test, concevoir, spécifier et exécuter des tests fonctionnels et/ou techniques
  • Intégration : Créer et tester les packages applicatifs et les scripts de déploiement en production
  • Aptitude et goût pour la collaboration
  • Intérêt pour la documentation des procédures et des codes

Une expérience de 2 à 5 ans est souhaitée. Une formation en informatique (métiers de l’ingénierie logicielle) est exigée.

Conditions de diplômes

Bac + 3

Rémunération

A partir de 1944€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 848 €.
Publié le  2 septembre 2025
Mis à jour le  8 septembre 2025