LIG 700 Avenue centrale 38400 Saint Martin d'Hères
Présentation de la structure
Le LIG rassemble près de 450 chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels en support à la recherche. Ils relèvent des différents organismes et sont répartis sur trois sites du LIG : le campus, Minatec et Montbonnot.
L’ambition est de s’appuyer sur la complémentarité et la qualité reconnue des 22 équipes de recherche du LIG pour contribuer au développement des aspects fondamentaux de l'informatique (modèles, langages, méthodes, algorithmes) et pour développer une synergie entre les défis conceptuels, technologiques et sociétaux associés à cette discipline.
La diversité et la dynamicité des données, des services, des dispositifs d’interaction et des contextes d’usage imposent l’évolution des systèmes et des logiciels pour en garantir des propriétés essentielles telles que leur fiabilité, performance, autonomie et adaptabilité. Relever ces défis trouve une résonance dans les cinq axes thématiques de recherche explorés au LIG.
Le LIG se veut un laboratoire centré sur les fondements et le développement des sciences informatiques, tout en veillant à une ouverture ambitieuse sur la société pour en accompagner les nouveaux défis.
Les travaux seront menés dans l’équipe STEAMER (http://steamer.imag.fr) qui fait partie du laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG).
Missions principales
Sous l’autorité de Julie Dugdale (LIG) et de Cécile Cornou (ISTerre), vos missions porteront sur les activités du WP2 du PC7 Plateforme :
Inventaire des initiatives existantes et passées (EU E2MC, EU EmergGent, EU I-REACT, EU ANYWHERE, EU DRIVER+, EU ENHANCE, EU I-CHANGE, …)
Identification et qualification des données ou produits (cartes, indicateurs, …) déjà disponibles et interrogeables
Évaluation des solutions techniques existantes de collecte et de diffusion des données, métadonnées et produits
Activités principales
Inventaire des sites et applications existants
Evaluer des solutions techniques
Identifier deux études de cas : 1 cas d’étude portant sur les processus « physiques » (par ex., glissement terrain, séisme, inondation, accident industriel, feu, …) ; 1 cas d’étude portant sur les processus « sociaux » (par ex., comportement, mobilité, perception, information citoyens gestionnaires de crise, …)
Le poste est basé au laboratoire LIG mais des mobilités entre le LIG et le laboratoire ISTerre seront nécessaires. Mobilité au BRGM à Orléans pour présenter l’avancée du projet. Mobilités éventuelles chez des hébergeurs de solutions techniques (France, Europe).
Compétences attendues
Connaissances en informatique, bases de données
Capacités organisationnelles : programmation d’activités, création de planning, réunions et événements (workshops)
Compétences de gestion et de traitement de données quantitatives
Compétences rédactionnelles : comptes rendus de réunions et rapports d’activité annuels ; supports de communication, d’analyse et de synthèse à partir de documents écrits (ouvrages, rapports et articles scientifiques)
Pratique de l’anglais (Niveau B2 minimum)
Curiosité intellectuelle, autonomie, initiative, rigueur, sens de l’analyse, capacité d’écoute et d’observation, créativité et force de proposition, capacité de travail en équipe et en transversalité avec différents laboratoires, sociabilité et aisance relationnelle avec des interlocuteurs.trices de milieux scientifiques différents
Formation en informatique.
Conditions de diplômes
Bac + 3
Rémunération
A partir de 1944€ mensuel brut et en fonction de l’expérience. Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 848 €.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)