Ingénieur pour Neurosnooper (f/h)

Date limite de réponse :  18 août 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
A - IGE - Ingénieur d'études
Durée du contrat : 
Du 01 novembre 2025 au 31 mars 2026
Localisation : 
BrainTech Lab (ex CLINATEC Lab)
CEA 17 avenue des Martyrs
38054 Grenoble

Présentation de la structure

Braintech a été créée en 2014, est dédiée au transfert de micro et nanotechnologies pour la santé cérébrale et l'innovation clinique et son activité est répartie sur 3 sites principaux : le site universitaire de Bio B, le site hospitalier de Jean Roget et le site du CEA de prototypage. technologies micro-nano.

Le laboratoire offre toute l'infrastructure nécessaire aux tests biologiques (laboratoires de culture cellulaire, plateformes d'immuno-cyto/histochimie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, imagerie et électrophysiologie), aux tests précliniques (animalerie, bloc opératoire), ainsi qu'aux tests cliniques. des essais.

Le laboratoire a une activité clinique à travers le Professeur Emmanuel Gay, chef du service de neurochirurgie du CHU de Grenoble. L'unité coordonne la biobanque de neurochirurgie moléculaire. Les études animales peuvent être réalisées dans différentes installations grenobloises : Bio B et Jean Roget (petits animaux), école vétérinaire de Lyon (modèles porcins).

Des configurations d'électrophysiologie sont disponibles pour les enregistrements extracellulaires in vitro et in vivo grâce à des modules brevetés de réseau de micro-électrodes Neurosnooper de 60 électrodes. https://www.hceres.fr/fr/rechercher-une-publication/braintech-lab Votre futur contrat s'inscrit dans le cadre du projet Neurosnooper à Linksium.

Description de l'équipe:
Le directeur de Braintech est François Berger et Gaëlle Offranc Piret est chercheur INSERM dans cette équipe

Missions principales

Vous contribuerez à la validation de la preuve de concept d'un nouveau dispositif médical (MD) 'Neuro Snooper' dans des modèles précliniques (animal/in vitro), étape obligatoire avant de lancer un essai clinique (Technology Readiness Level de 2/3 à 4). Les MD déjà existants avec fils électrodes sont soit très rigides, soit de dimension millimétrique.

Les travaux de l'ERC ont abouti à un premier prototype d'implant générique, miniaturisé, modérément invasif et dont la conception a été validée en lien avec des neurochirurgiens. Il est particulièrement adapté à l'application du glioblastome (GBM).

Dans une perspective à long terme, cela aidera à caractériser les signaux cérébraux et l'hyperexcitabilité dans plusieurs maladies cérébrales

Activités principales

  • Caractériser l’effet de la stimulation avec le MD Neurosnooper et d’autres dispositifs sur des cultures de tissus tumoraux issus de patients : enregistrement et analyse du signal electrophysiologique. Réaliser la caractérisation cellulaire de ces tissus et aussi autour de du MD inséré in vivo : immuno-cyto/histo-chimie, microscopie
  • Réaliser les cultures cellulaires in vitro et les analyses immuno-cyto/histo-chimie des cellules/tissus in vitro/in vivo
  • Conserver les dossiers et la documentation expérimentaux appropriés et présenter l'analyse des résultats au chercheur principal
  • Tenir un carnet de caractérisation de chaque dispositif médical/ numéro d’implant
  • Participer à la rédaction des publications

Deuxième lieu pour les manips : Fac MEDECINE ET PHARMACIE - Batiment Jean Roget - 38700 LA TRONCHE.

Compétences attendues

  • Culture cellulaire (lignée cellulaire, cellules primaires)
  • Habilitation à l'expérimentation animale
  • Immuno-cyto/histo-chimie
  • Notions en électrophysiologie (cellules/tissus in vitro et/ou in vivo)
  • Notions en analyse de signal (tri des pics, potentiels de champ locaux, corrélations et analyse de Fourrier)
  • Neurosciences, électrochimie ou électronique pour le neuro-enregistrement
  • Compétences en communication pour une interaction réussie avec l'équipe de recherche et en particulier avec le personnel médical/préclinique.
  • Capacité à apprendre de nouvelles techniques, notamment culture cellulaire/micro-fabrication (travaux en salle blanche : lithographie optique, gravure et dépôt de matériaux, etc.)
  • Travail minutieux pour la reproductibilité des processus biologiques et technologiques
  • Forte motivation pour la recherche médicale

Une expérience de 2 à 5 ans ainsi qu'une formation en biologie est souhaitée.

Conditions de diplômes

Bac + 3

Rémunération

A partir de 1944€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 518 €.
Publié le  17 juillet 2025
Mis à jour le  17 juillet 2025