Technicien de maintenance dans le domaine de la sécurité incendie (f/h)

Date limite de réponse :  30 septembre 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
B - Tous B
Durée du contrat : 
Du 01 octobre 2025 au 30 septembre 2026
Localisation : 
DGD PAT
Bât. IMA C 220 Rue de la chimie
38610 Gières

Présentation de la structure

La Direction Générale Déléguée au Patrimoine, à l’Aménagement et à la Transition énergétique (DGD PAT) gère le patrimoine immobilier de l'Université Grenoble Alpes (475 000m2 SUB, 206 bâtiments) avec 192 agents et un budget annuel de 40 M€. Elle est structurée en cinq directions, une antenne locale à Valence et deux missions transversales.

Ses missions couvrent la gestion, la maintenance et l’exploitation des bâtiments, la stratégie immobilière, et la maîtrise d’ouvrage des projets de construction et rénovation. Elle assure aussi le soutien logistique (courrier, nettoyage, mobilier, sécurité). Elle gère également les aspects juridiques liés à la propriété et à l’occupation, tout en coordonnant les partenariats financiers et la gestion des dépenses liées aux projets immobiliers.

La transformation écologique et la durabilité sont au cœur de son action, tout comme l’aménagement des infrastructures universitaires (voiries, espaces verts, réseaux). Elle accompagne aussi les laboratoires et startups dans leur hébergement, contribuant ainsi à l’innovation et au dynamisme des sites universitaires.

Missions principales

Sous l’autorité du chef du service « Automatismes » et dans une équipe composée de 7 agents, votre mission est d’assurer le suivi et la gestion de la maintenance des équipements SSI, extincteurs, désenfumage naturel, RIA et colonnes sèches, sur l’ensemble du patrimoine immobilier de l’Université Grenoble Alpes.

Activités principales

  • Piloter et organiser les interventions de maintenance (préventive et corrective) pour garantir la fiabilité des installations

  • Coordonner les prestataires et assurer le suivi des contrats de maintenance

  • Planifier et contrôler les vérifications techniques et réglementaires, analyser les rapports et veiller à la levée des observations

  • Optimiser le fonctionnement des équipements en proposant des améliorations

  • Contribuer à la rédaction et au suivi des marchés publics liés aux installations techniques

  • Suivre l’évolution des normes et réglementations et en assurer l’application

  • Participer aux réceptions des nouvelles installations et garantir leur conformité

  • Gérer un stock minimum de pièces afin d’assurer la continuité du service

Restriction ou contraintes liées au poste :
• Astreintes éventuelles
• SSIAP 1
• Déplacements, permis B
• Habilitation électrique BS et BE manœuvre
• Port de charge
• Port d'équipements de protection

Mission d'encadrement : 3 personnes

Compétences attendues

  • Solide connaissance de la sécurité incendie et des réglementations en vigueur

  • Bases en gestion, marchés publics et suivi budgétaire

  • Compétences techniques en électricité (courant fort/faible) et en maintenance des équipements

  • Capacité à analyser, diagnostiquer et optimiser le fonctionnement des installations

  • Maîtrise de la planification, du respect des délais et des outils numériques (GMAO, GED, supervision, bureautique)

  • Rigueur, réactivité et force de proposition pour améliorer les dispositifs

  • Bon relationnel et esprit d’équipe, avec un fort engagement pour la sécurité des personnes et des biens

Formation, diplôme, expérience souhaitée :
Diplôme relatif au domaine d’intervention

Conditions de diplômes

Bac

Rémunération

A partir de 1835€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 400 €.
Publié le  9 septembre 2025
Mis à jour le  9 septembre 2025