Concours enseignants chercheurs

Les enseignants-chercheurs ont la double mission d'assurer le développement de la recherche fondamentale et appliquée et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues. Nous recrutons chaque année des professeurs des universités et des maîtres de conférences, par voie de concours, soit en session synchronisée, soit au fil de l'eau en fonction des besoins.

Campagne 2025 de qualification aux fonctions d'enseignant-chercheur

Il y aura cette année une phase unique d'inscription et de dépôt des pièces qui se déroulera du 15 octobre au 22 novembre 2024 (16h, heure de Paris) sur l'application ODYSSEE. La date limite de dépôt des pièces est impérative.
Tous les documents doivent être traduits en français (Attention ! les rapports de soutenance contenant une partie rédigée dans une autre langue, doivent aussi être traduits).
> Consulter le site du Ministère
> Consulter le calendrier de la campagne
> Consulter la liste des pièces justificatives et les points de vigilance
> Consulter le document d'information à destination des candidats

Quelles sont les pièces administratives à fournir pour un concours EC ?

Pour connaitre les pièces obligatoires à joindre au dossier, se conformer strictement à l'arrêté du 06 février 2023.

Consulter l'arrêté du 06 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences et des professeurs d'université
 

Informations sur les concours ouverts

La campagne de recrutement EC 2024 est clôturée.
Pour les candidats au repyramidage PR : rendez-vous sur l'intranet.


Comment candidater ?

Le dépôt de candidature pour un poste d'enseignant-chercheur s'effectue sur l'application Galaxie. Cette application est gérée par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Toute candidature incomplète après la date de clôture sera déclarée irrecevable.

Important : Il est recommandé de déposer les candidatures sur l'application Galaxie à l'avance pour que, en cas de dossier incomplet, les pièces manquantes puissent être réclamées aux candidats et transmises avant la date de clôture des candidatures.
 
(rubrique "Recrutement / enseignants-chercheurs")
 
Publié le  6 octobre 2021
Mis à jour le 25 juillet 2024