Les enseignants-chercheurs ont la double mission d'assurer le développement de la recherche fondamentale et appliquée et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues. Nous recrutons chaque année des professeurs des universités et des maîtres de conférences, par voie de concours, soit en session synchronisée, soit au fil de l'eau en fonction des besoins.
Recrutement EC 2026
Comment candidater ?
Le dépôt de candidatures s'effectue sur l'application Odyssée.
Cette application est gérée par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Les candidats aux fonctions de maîtres de conférences et de professeurs des universités doivent avoir été préalablement qualifiés par le CNU.
Il est vivement recommandé de ne pas attendre la date de clôture pour candidater.
Toute candidature incomplète sera déclarée irrecevable.
Attention :
- Le candidat veillera à fournir un dossier complet avec les bons documents.
- L'application Odyssée ne permet aucun échange avec le candidat. Aucune pièce complémentaire ne pourra être réclamée.
- Tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable. Le candidat sera informé après la date de clôture des candidatures.
Qu'est-ce que la qualification CNU et pourquoi est-elle nécessaire ?
Le Conseil national des universités se prononce sur les mesures individuelles relatives aux maîtres de conférences et professeurs des universités (qualification, recrutement, suivi de carrière). Pour pouvoir être éligibles à l’une de ces fonctions, les candidats doivent soumettre un dossier à la section CNU de leur discipline. L’étude du dossier permet de déterminer s’ils sont aptes à exercer les fonctions visées.
Si l’issue est favorable, la section CNU leur accorde la qualification, leur permettant ainsi de se porter candidats aux postes publiés.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur Galaxie ou sur le site Web du CNU.
Attention : la campagne de qualification se déroule au premier semestre de l’année universitaire, en novembre, tandis que les campagnes de recrutement des enseignants-chercheurs démarrent au printemps. Si vous souhaitez vous porter candidat pour la rentrée 2026, vous devez vous préparer à la campagne de qualification dès novembre 2025.
Campagne de qualification 2026
Du 3 novembre au 15 décembre 2025 (16h00) : Inscription et dépôt des pièces via l'application ODYSSÉE Du 26 janvier au 20 février 2026 : Réunions des sections CNU 23 mars 2026 : Résultats
Important !
- Pour un poste PR 46-3 : Le candidat doit justifier qu'il remplit les conditions pour concourir (à savoir au moins 10 années de service dans l'enseignement supérieur dont 5 années en qualité de maître de conférence titulaire). Il doit ainsi fournir une attestation établie et signée par la Direction des Ressources Humaines de son établissement et datée de 2025. Pour les candidats de l'UGA : veuillez prendre contact avec la direction de la Gestion carrière et paie. Tout autre document sera irrecevable.
- Pour un poste PR 46-1 : Si le candidat est MCF titulaire en France et non qualifié par le CNU, il doit fournir son arrêté de titularisation.
Pour les candidats au repyramidage PR : rendez-vous sur l'intranet.
Publié le 6 octobre 2021 Mis à jour le 13 octobre 2025
Égalité professionnelle
Dans le cadre de sa politique d'égalité professionnelle femmes-hommes, la stratégie de l'Université Grenoble Alpes a pour ambition de mener une politique qui vise à soutenir les recrutements de maîtres de conférences et de professeurs des universités appartenant au sexe le moins représenté dans la discipline et le corps.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)