Adjoint en gestion financière et comptable (f/h)

Date limite de réponse :  19 octobre 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
C - Tous C
Durée du contrat : 
Du 03 novembre 2025 au 31 mars 2026
Localisation : 
Agence comptable
15 Rue du tour de l'eau
38400 Saint Martin d'Hères

Présentation de la structure

L’Agence comptable de l’Université Grenoble Alpes regroupe une soixantaine d’agents organisés autour de trois directions : dépenses, recettes et comptabilité. Elle assure la tenue de la comptabilité de l’établissement et le suivi de son compte financier, avec des missions essentielles : paiement des dépenses, recouvrement des recettes et contrôle de la régularité des opérations.

Le poste à pourvoir concerne la Direction Dépenses, chargée de traiter près de 50 000 factures et 12 000 ordres de mission chaque année. Cette direction a pour mission principale de contrôler et finaliser les flux de dépenses hors paye : factures fournisseurs, frais de mission, remboursements aux agents, gratifications de stage, bourses étudiantes…

L’équipe est encadrée par une directrice et une directrice adjointe et s’organise en trois entités :

  • Pôle Fonctionnement : liquidation des factures et avoirs en fonctionnement
  • Pôle Fournisseurs/Agents : création et modification des tiers
  • Service Dépenses spécifiques/Investissement : comprenant un pôle dédié aux factures particulières et un pôle Immobilisations/Travaux pour la gestion des investissements

Missions principales

Vous serez rattaché au pôle fonctionnement et assurerez le contrôle et la liquidation des factures courantes et factures sur marchés de fournitures et de services dans le respect de la règlementation. Vous devrez assurer le vidéocodage sur l’application SIFAC DEMAT (P2P).

Activités principales

  • Traitement des factures et avoirs : contrôle réglementaire, liquidation et suivi (dématérialisé via SIFAC ou hors dématérialisation), vérification des pièces justificatives et mentions légales

 

  • Suivi et accompagnement : interlocuteur des gestionnaires et fournisseurs, appui à la qualité comptable, rappels et suivi des tickets (GLPI)

 

  • Amélioration des pratiques : contribution à l’harmonisation des procédures, mise à jour des supports internes et participation à la rédaction d’une base documentaire simplifiée


Restriction ou contraintes liées au poste :
Congés restreints de novembre à janvier du fait de la clôture d’exercice
Travail à distance limité à 2 jours à l'agence comptable

Compétences attendues

  • Bonne connaissance de l’environnement public (EPE, réglementation GBCP, marchés publics)
  • Maîtrise des outils bureautiques et de l’ERP SIFAC (SAP)
  • Capacité à analyser et fiabiliser les données (détection d’erreurs, rationalisation)
  • Aptitude à transmettre ses connaissances et à alerter de manière pertinente sa hiérarchie
  • Organisation, rigueur et méthode, avec une réelle capacité d’adaptation
  • Esprit d’équipe tout en sachant travailler en autonomie, force de proposition

Conditions de diplômes

Sans diplôme

Rémunération

A partir de 1801€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 290 €.
Publié le  29 septembre 2025
Mis à jour le  29 septembre 2025