Assistant correspondant catalogage (f/h)

Date limite de réponse :  1 juin 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
B - Tous B
Durée du contrat : 
Du 01 septembre 2025 au 30 novembre 2025
Localisation : 
DGD BAPSO BU Droit et lettres
640 rue des universités
38400 Saint Martin d'Hères

Présentation de la structure

Composée de 142 ETP répartis en 7 directions, la direction générale déléguée « Bibliothèques et appui à la science ouverte » (DGD BAPSO) :
- Accompagne et soutient les activités d'enseignement et de recherche ;
- Identifie, acquière et rend accessibles les ressources documentaires indispensables aux étudiants et aux chercheurs ;
- Forme à l'utilisation des ressources documentaires ;
- Coordonne le réseau documentaire ;
- Met en œuvre des actions de valorisation scientifique, technique, culturelle et sociale ;
- Suit les évolutions sociales, culturelles et technologiques afin d’améliorer l’offre de service.

Au sein de la DGD BAPSO, la direction du SIDOC (composée de 10 agents), placée sous l’autorité de Gaëlle DENNI (N+2), pilote l’ensemble des projets d’informatique documentaire. Elle comprend : le service SGB (Système de Gestion de Bibliothèques), la mission OSI (Outils, Support, Innovation) et le pôle qualité des données bibliographiques.

Le pôle qualité des données bibliographiques (3 personnes, dont Pascale Puget, responsable du pôle) est chargé de la Coordination du catalogage et du signalement dans le Sudoc, l'amélioration de la qualité de la base et l'accompagnement des équipes vers la transition bibliographique.

Missions principales

Vous devrez assister les correspondants catalogage du pôle qualité des données bibliographiques et assurer le catalogage dans le SUDOC des ouvrages en italien et arts.

Activités principales

Participer à l’organisation du travail du pôle

  • Participer aux réunions du pôle
  • Recenser les besoins en formation concernant le catalogage et le signalement, en lien avec la mission FTLV
  • Participer à l’organisation des formations intra dispensées par le pôle

Assister les correspondants catalogage dans le support et le contrôle qualité

  • Participer au service support auprès des équipes en réorientant les demandes ou en assurant les réponses aux tickets de niveau 1, du GLPI du pôle qualité des données bibliographiques pour l'ensemble des bibliothèques de l'UGA
  • Effectuer les vérifications et corrections suite aux demandes de la liste CORCAT pour le périmètre BU Droit et Lettres et BU de l’Institut de Communication et des Médias
  • Constituer les listes de ppn créés ou modifiés mensuellement dans WinIBW en vue du contrôle qualité dans QualiMarc

Assurer du catalogage

  • Cataloguer en Unimarc dans le Sudoc avec le logiciel WinIBW les ouvrages en italien et arts

Participer au service public

  • Assurer des permanences de service public dans la bibliothèque de rattachement (4h par semaine en moyenne)

Restriction ou contraintes liées au poste :
- Horaires de travail hebdomadaire comportant au moins une présence à 8h00, une à 12h30 et autre à 19h00
- Travail certains samedis (sur volontariat)

Compétences attendues

  • Utiliser les catalogues collectifs pour la localisation des documents
  • Cataloguer un document selon les normes et en format Unimarc
  • Utiliser WinIBW pour cataloguer dans le SUDOC
  • Gérer des collections dans un SIGB (de préférence Alma)
  • Indexer un document (Rameau et Dewey)
  • Maitriser les outils informatiques (Pack Office)
  • Respecter des consignes (nationales et locales) et des normes
  • Faire preuve d’autonomie et de rigueur dans la réalisation du travail quotidien
  • Savoir travailler en binôme et en équipe

Formation, diplôme, expérience souhaitée :
Une expérience dans la fonction publique serait appréciée. Disposer d’une formation aux métiers des bibliothèques (IUT Métiers du livre)

Conditions de diplômes

Bac

Rémunération

A partir de 1835€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 400 €.
Publié le  15 mai 2025
Mis à jour le  15 mai 2025