Chef d’exploitation de maintenance des bâtiments (f/h)

Date limite de réponse :  14 octobre 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en Mobilité interne et externe et CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
A - ASI ouvert aux B
Durée du contrat : 
1 an renouvelable
Localisation : 
DGD PAT
Bât. IMA C 220 Rue de la chimie
38610 Gières

Présentation de la structure

La Direction Générale Déléguée au Patrimoine, à l’Aménagement et à la Transition énergétique (DGD PAT) gère le patrimoine immobilier de l'Université Grenoble Alpes (475 000m2 SUB, 206 bâtiments) avec 192 agents et un budget annuel de 40 M€. Elle est structurée en cinq directions, une antenne locale à Valence et deux missions transversales.
Ses missions couvrent la gestion, la maintenance et l’exploitation des bâtiments, la stratégie immobilière, et la maîtrise d’ouvrage des projets de construction et rénovation. Elle assure aussi le soutien logistique (courrier, nettoyage, mobilier, sécurité). Elle gère également les aspects juridiques liés à la propriété et à l’occupation, tout en coordonnant les partenariats financiers et la gestion des dépenses liées aux projets immobiliers.
La transformation écologique et la durabilité sont au cœur de son action, tout comme l’aménagement des infrastructures universitaires (voiries, espaces verts, réseaux). Elle accompagne aussi les laboratoires et startups dans leur hébergement contribuant ainsi à l’innovation et au dynamisme des sites universitaires.

Missions principales

Sous l’autorité de la Directrice Exploitation Maintenance, votre mission est d’animer et coordonner l'activité d’une équipe technique composée de 19 agents, d’assurer la définition des prestations de maintenance sur la base de diagnostiques des ouvrages bâtis et des installations techniques, d’en assurer la réalisation et le suivi en interne ou en externe, ainsi que le contrôle de la bonne exécution.

Activités principales

  • Assurer le pilotage et l’organisation des activités du service, en garantissant la coordination des équipes et la continuité du fonctionnement
  • Définir, mettre en œuvre et contrôler les procédures internes, dans le respect de la réglementation applicable aux établissements publics
  • Favoriser la collaboration avec les différents services de l’Université (sûreté, incendie, patrimoine, prévention des risques, etc.) et coordonner les interventions
  • Identifier les besoins nécessitant l’intervention de prestataires extérieurs et superviser la réalisation, le suivi et la réception des prestations internes et externes
  • Contribuer à la préparation et à l’exécution du budget du service, ainsi qu’au suivi des opérations décidées par la Direction et l’Université
  • Élaborer et proposer des plans de maintenance annuels et pluriannuels, tant en fonctionnement qu’en investissement
  • Encadrer et accompagner les agents du service
  • Développer des stratégies de valorisation des compétences et des parcours des agents, tout en veillant au climat social et à la résolution des conflits
  • Assurer un reporting régulier auprès de la direction et contribuer activement aux réunions de coordination avec l’ensemble des services


Restriction ou contraintes liées au poste :
- Astreintes éventuelles
- Disponibilité en fonction de l’activité
- Déplacements sur des sites excentrés
- Habilitation électrique selon niveau d’intervention.

Mission d'encadrement :
Nombre d'agents encadrés Catégorie B : 3
Nombre d'agents encadrés Catégorie C : 16

Compétences attendues

  • Savoir encadrer, animer une équipe et gérer les conflits
  • Maitriser la méthodologie de la maintenance
  • Connaitre les règles et les normes relatives au domaine, sécurité et sécurité incendie
  • Être expert dans le domaine du bâti, clos- couvert et second œuvre
  • Connaitre le fonctionnement des marchés publics et suivre leur exécution
  • Connaitre l’environnement universitaire
  • Savoir gérer un budget
  • Savoir gérer les priorités et les situations d’urgences
  • Savoir rendre compte
  • Maitriser les outils bureautiques et logiciels spécifiques
  • Capacité à collaborer, sens du collectif
  • Sens de l’organisation

Expérience professionnelle souhaitée :
de 2 à 5 ans

Formation, diplôme, expérience souhaitée :
Diplôme relatif au domaine d’intervention

Conditions de diplômes

Bac + 2

Rémunération

A partir de 1850€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 635 €.
Publié le  15 septembre 2025
Mis à jour le  16 septembre 2025