Chef du service finances de la DGD PAT (f/h)

Date limite de réponse :  26 octobre 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en Mobilité interne et externe et CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
A - IGE - Ingénieur d'études / Attaché
Durée du contrat : 
1 an renouvelable
Localisation : 
DGD PAT
Bât. IMA C 220 Rue de la chimie
38610 Gières

Présentation de la structure

La Direction Générale Déléguée au Patrimoine, à l’Aménagement et à la Transition énergétique (DGD PAT) gère le patrimoine immobilier de l'Université Grenoble Alpes (475 000m2 SUB, 206 bâtiments) avec 192 agents et un budget annuel de 40 M€. Elle est structurée en cinq directions, une antenne locale à Valence et deux missions transversales.
Ses missions couvrent la gestion, la maintenance et l’exploitation des bâtiments, la stratégie immobilière, et la maîtrise d’ouvrage des projets de construction et rénovation. Elle assure aussi le soutien logistique (courrier, nettoyage, mobilier, sécurité). Elle gère également les aspects juridiques liés à la propriété et à l’occupation, tout en coordonnant les partenariats financiers et la gestion des dépenses liées aux projets immobiliers.
La transformation écologique et la durabilité sont au cœur de son action, tout comme l’aménagement des infrastructures universitaires (voiries, espaces verts, réseaux). Elle accompagne aussi les laboratoires et startups dans leur hébergement contribuant ainsi à l’innovation et au dynamisme des sites universitaires.

Missions principales

Sous l’autorité de la Directrice du juridique, de l’administratif et des finances, vous piloterez l’ensemble des activités financières, budgétaires et comptables de la DGD PAT. Vous serez garant du bon déroulement des opérations financières, à la fois dans leur dimension stratégique (budgets, recettes, dépenses de fonctionnement et d'investissements) et dans leur exécution quotidienne (bons de commande, respect des procédures, coordination des équipes).

Activités principales

Pilotage financier et budgétaire :

  • Conseiller la direction sur les enjeux financiers et produire des tableaux de bord adaptés
  • Élaborer les budgets initiaux et rectificatifs en lien avec les directeurs opérationnels
  • Suivre l’exécution budgétaire de l’ensemble des opérations : dépenses courantes, travaux, opérations financées
  • Contribuer à l’élaboration du plan pluriannuel d'investissement (PPI) et aux remontées réglementaires vers la direction des finances
  • Superviser les virements internes et les appels de fonds liés aux opérations subventionnées
  • Organiser la comptabilité analytique patrimoniale
  • Assurer une veille réglementaire et diffuser les consignes internes

Coordination du traitement des dépenses

  • S’appuyer sur le référent du pôle dépenses (9 agents) pour la gestion des dépenses liées aux différentes activités de la DGD
  • Veiller à la bonne exécution des actes de gestion (bons de commande, pièces justificatives, archivage)
  • Garantir la qualité, la conformité et la traçabilité des opérations
  • Organiser la continuité de service et la formation des agents aux outils (SIFAC, excel) et procédures
  • Veiller au suivi des procédures internes et à la mise en place de nouveau modes opératoires sur les activités non encore couvertes

Suivi des recettes et financements externes

  • Encadrer 2 agents en charge des recettes liées aux opérations immobilières et au pilotage des projets stratégiques (CPER XV, Plan Campus, etc.)
  • Organiser les appels de fonds auprès des financeurs et le suivi de la trésorerie associée
  • Veiller à la complétude des justificatifs de dépenses pour les demandes de versement

Relations internes et externes :

  • Collaborer étroitement avec les directions opérationnelles, juridiques, financières et l’agence comptable
  • Assurer un lien constant entre les équipes, la direction et les instances budgétaires de l’établissement

Nombre d'agents encadrés Catégorie A : 2
Nombre d'agents encadrés Catégorie B : 1

Compétences attendues

  • Excellente maîtrise des règles financières, comptables (dont amortissements) et fiscales propres à l’enseignement supérieur
  • Connaissance du fonctionnement des établissements publics d’enseignement supérieur (EPSCP)
  • Expérience avérée en élaboration et suivi budgétaire, avec une parfaite maîtrise d’Excel, la connaissance du logiciel SIFAC serait appréciée
  • Capacité à piloter des projets et à encadrer une équipe
  • Rigueur, sens de l’organisation, gestion des priorités et respect des délais
  • Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
  • Aisance relationnelle, discrétion et capacité à rendre compte
Formation, diplôme, expérience souhaitée :
Bac + 4 ans minimum si possible en finances, comptabilité, droit ou gestion. Une expérience dans la fonction publique serait appréciée.

Conditions de diplômes

Bac + 3

Rémunération

A partir de 1944€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 669 €.
Publié le  25 septembre 2025
Mis à jour le  25 septembre 2025