Poste ouvert en Mobilité interne et externe et CDD
Quotité de travail :
100%
Niveau d'emploi :
A - IGE - Ingénieur d'études / Attaché
Durée du contrat :
1 an renouvelable
Localisation :
DGD PAT Bât. IMA C 220 Rue de la chimie 38610 Gières
Présentation de la structure
La Direction Générale Déléguée au Patrimoine, à l’Aménagement et à la Transition énergétique (DGD PAT) gère le patrimoine immobilier de l'Université Grenoble Alpes (475 000m2 SUB, 206 bâtiments) avec 192 agents et un budget annuel de 40 M€. Elle est structurée en cinq directions, une antenne locale à Valence et deux missions transversales. Ses missions couvrent la gestion, la maintenance et l’exploitation des bâtiments, la stratégie immobilière, et la maîtrise d’ouvrage des projets de construction et rénovation. Elle assure aussi le soutien logistique (courrier, nettoyage, mobilier, sécurité). Elle gère également les aspects juridiques liés à la propriété et à l’occupation, tout en coordonnant les partenariats financiers et la gestion des dépenses liées aux projets immobiliers. La transformation écologique et la durabilité sont au cœur de son action, tout comme l’aménagement des infrastructures universitaires (voiries, espaces verts, réseaux). Elle accompagne aussi les laboratoires et startups dans leur hébergement contribuant ainsi à l’innovation et au dynamisme des sites universitaires.
Missions principales
Sous l’autorité de la Directrice du juridique, de l’administratif et des finances, vous piloterez l’ensemble des activités financières, budgétaires et comptables de la DGD PAT. Vous serez garant du bon déroulement des opérations financières, à la fois dans leur dimension stratégique (budgets, recettes, dépenses de fonctionnement et d'investissements) et dans leur exécution quotidienne (bons de commande, respect des procédures, coordination des équipes).
Activités principales
Pilotage financier et budgétaire :
Conseiller la direction sur les enjeux financiers et produire des tableaux de bord adaptés
Élaborer les budgets initiaux et rectificatifs en lien avec les directeurs opérationnels
Suivre l’exécution budgétaire de l’ensemble des opérations : dépenses courantes, travaux, opérations financées
Contribuer à l’élaboration du plan pluriannuel d'investissement (PPI) et aux remontées réglementaires vers la direction des finances
Superviser les virements internes et les appels de fonds liés aux opérations subventionnées
Organiser la comptabilité analytique patrimoniale
Assurer une veille réglementaire et diffuser les consignes internes
Coordination du traitement des dépenses
S’appuyer sur le référent du pôle dépenses (9 agents) pour la gestion des dépenses liées aux différentes activités de la DGD
Veiller à la bonne exécution des actes de gestion (bons de commande, pièces justificatives, archivage)
Garantir la qualité, la conformité et la traçabilité des opérations
Organiser la continuité de service et la formation des agents aux outils (SIFAC, excel) et procédures
Veiller au suivi des procédures internes et à la mise en place de nouveau modes opératoires sur les activités non encore couvertes
Suivi des recettes et financements externes
Encadrer 2 agents en charge des recettes liées aux opérations immobilières et au pilotage des projets stratégiques (CPER XV, Plan Campus, etc.)
Organiser les appels de fonds auprès des financeurs et le suivi de la trésorerie associée
Veiller à la complétude des justificatifs de dépenses pour les demandes de versement
Relations internes et externes :
Collaborer étroitement avec les directions opérationnelles, juridiques, financières et l’agence comptable
Assurer un lien constant entre les équipes, la direction et les instances budgétaires de l’établissement
Nombre d'agents encadrés Catégorie A : 2 Nombre d'agents encadrés Catégorie B : 1
Compétences attendues
Excellente maîtrise des règles financières, comptables (dont amortissements) et fiscales propres à l’enseignement supérieur
Connaissance du fonctionnement des établissements publics d’enseignement supérieur (EPSCP)
Expérience avérée en élaboration et suivi budgétaire, avec une parfaite maîtrise d’Excel, la connaissance du logiciel SIFAC serait appréciée
Capacité à piloter des projets et à encadrer une équipe
Rigueur, sens de l’organisation, gestion des priorités et respect des délais
Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
Aisance relationnelle, discrétion et capacité à rendre compte
Formation, diplôme, expérience souhaitée :
Bac + 4 ans minimum si possible en finances, comptabilité, droit ou gestion. Une expérience dans la fonction publique serait appréciée.
Conditions de diplômes
Bac + 3
Rémunération
A partir de 1944€ mensuel brut et en fonction de l’expérience. Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 669 €.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)