Poste ouvert en Mobilité interne et externe et CDD
Quotité de travail :
100%
Niveau d'emploi :
A - IGE - Ingénieur d'études / Attaché
Durée du contrat :
Du 01 septembre 2025 au 31 août 2026
Localisation :
Direction des Finances Avenue Centrale 1180 38610 Gières
Présentation de la structure
Ancrée dans son territoire, l’Université Grenoble Alpes réunit l’ensemble des forces de l’enseignement supérieur public du site Grenoble Alpes, et compte 57 000 étudiants, 10 500 personnels, 30 écoles, 69 unités de recherche.
Son budget s’élève à plus de 600 M€, ventilé entre les unités financières relevant de la formation, de la recherche, et des services centraux, représentant plus d’une centaine de structures. Ce budget est préparé et exécuté par une chaîne financière composée de plus de 500 agents.
La Direction des finances, en lien étroit avec la Direction des achats et l’Agence comptable, est en charge de la préparation et de l’exécution du budget avec un double objectif de respect du cadre réglementaire et de l’optimisation des moyens.
La Direction des finances compte 40 postes répartis en deux directions adjointes : l’une dédiée au pilotage budgétaire et financier, l’autre à l’exécution et la qualité budgétaire.
Missions principales
En collaboration avec la directrice, vous définirez le cadre de l’exécution budgétaire et mettrez en œuvre les dispositifs de contrôle interne budgétaire pour en garantir la qualité, en lien étroit avec la Direction des Achats et l’Agence Comptable.
Vous assurez le pilotage ou participerez à des projets stratégiques transversaux et contribuerez à la modernisation de la fonction financière.
Vous participerez activement à l’animation du réseau des gestionnaires et responsables financiers de l’établissement, vous êtes leur interlocuteur privilégié.
Vous organisez et structurez l’activité des services composant la direction adjointe, et assurez l’animation managériale des équipes concernées : centre de services partagés, contrôle interne budgétaire, gestion des frais de déplacements.
Activités principales
1/ Définir le cadre de l’exécution budgétaire en lien avec l’Agence Comptable et piloter la mise en œuvre du contrôle interne budgétaire
- Garantir le partage et le respect de la réglementation financière auprès de tous les acteurs de la chaîne financière
- Conseiller les composantes, directions, services et structures de recherche en matière d’exécution financière
- Etre force de proposition dans la structuration de la chaîne financière
- Définir et mettre en œuvre le pilotage des opérations de contrôle interne et budgétaire
2/ Mettre en œuvre ou piloter les projets de modernisation de la fonction financière
- Être force de proposition dans l’évolution des outils et process relevant de l’exécution budgétaire et assurer leur développement
- Poursuivre le processus de dématérialisation des flux dépenses et recettes
- Participer au développement des projets transversaux et notamment du projet d’évolution de l’outil de gestion financière Sifac (évolution vers Sifac+)
3/ Structurer et organiser la Direction adjointe à l’exécution et la qualité budgétaire en coordonnant l’activité des services rattachés :
- Définir les périmètres d’activités des services composant la direction adjointe
- Assurer l’encadrement des deux responsables de services - Manager les équipes autour d’un projet de service pouvant conduire à un ajustement de l’organisation
4/ Accompagner la fonction financière de l’établissement
- Contribuer à la mise en œuvre et au déploiement du plan de formation interne « finances» en lien avec la DGD Ressources Humaines
- Développer des supports et outils d’information à destination des responsables et gestionnaires financiers
- Assurer l’animation des différents réseaux liées à la fonction finances
Mission d'encadrement : Nombre d'agents encadrés Catégorie A : 2 Nombre d'agents encadrés Catégorie B : 11 Nombre d'agents encadrés Catégorie C : 9
Compétences attendues
- Règles et techniques de comptabilité générale et de la comptabilité publique - Statut des EPSCP, organisation et fonctionnement - Statut général des personnels de la fonction publique - Connaissance de la Réforme Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP) - Élaborer et rédiger des notes d'information, des documents de synthèses - Avoir une aisance dans le maniement des outils informatiques (bureautiques, applications métiers, outils de requête) - Savoir partager l'information, transférer les connaissances et rendre compte - Animer une équipe et un réseau - Savoir conduire un projet - Expérience en matière de conduite du changement - Sens de l'intérêt général - Sens de l'organisation et aptitude au travail en équipe - Aptitude à exercer des responsabilités particulières ou à faire face des sujétions spécifiques au poste occupé
Expérience professionnelle souhaitée : 5 ans et plus
Formation, diplôme, expérience souhaitée : Bac+4 en gestion/management
Conditions de diplômes
Bac + 3
Rémunération
A partir de 1944€ mensuel brut et en fonction de l’expérience. Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 900 €.
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