Chercheur en linguistique et didactique - projet ÉOL (f/h)

Date limite de réponse :  27 juin 2025
Date prévisionnelle de l'entretien :  04/07/2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Durée du contrat : 
Du 15 septembre 2025 au 30 mai 2026
Localisation : 
LIDILEM
Bât. Stendhal bât principal (A-I,Z) 1180 Avenue centrale
38610 Gières

Présentation de la structure

Le laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM) étudie les langues et le langage en contexte, les situations d’apprentissage et d’enseignement des langues. Au sein du laboratoire, les didacticiens des langues s’intéressent plus particulièrement aux dispositifs, aux pratiques d’enseignement et aux processus d’apprentissage. Une de leurs actions porte sur l’évaluation de dispositifs d'apprentissage et la formation des enseignants.
https://lidilem.univ-grenoble-alpes.fr/actions-recherche/actions-recherche-recentes/evaluation-dispositifs-dapprentissage-et-formation-enseignants

Elle a pour objectif de produire des ressources éprouvées pour l’enseignement du langage oral ou écrit, d’accompagner les enseignants dans l’appropriation de ces ressources et de tester leurs effets sur les élèves, notamment dans le suivi longitudinal mis en place dans le cadre du pôle Pégase. Pégase est un « Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation », lauréat de l’appel à projet PIA3, financé par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) dans le cadre du programme France 2030. Il est porté par l’Université Grenoble Alpes (UGA) en partenariat avec le rectorat de l’académie de Grenoble, l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB), l’Université de Guyane (UG) et le rectorat de l’académie de Guyane.
https://www.polepilote-pegase.fr

Présentation du projet EOL :

Le projet Écrire avec des ouvrages de littérature de jeunesse (É.O.L.), financé par le pôle Pégase, a pour objectif de développer des liens entre la production d’écrits et la compréhension en lecture, à travers la conception de ressources pour les enseignants. La première phase du projet a permis de produire des scénarios didactiques en collaboration avec des enseignants et des formateurs. La seconde phase du projet consiste à évaluer leur efficacité sur les apprentissages des élèves.
https://www.polepilote-pegase.fr/recherche/rd-collaborative/projet-e-o-l-ecrire-avec-des-ouvrages-de-litterature-de-jeunesse/

Description de l'équipe:
La personne recrutée sera encadrée par une équipe de recherche composée de Catherine Brissaud (UGA/LIDILEM), Valérie Fontanieu (Ifé/ENS de Lyon) et Jérôme Riou (UGA/LIDILEM, responsable du projet). Elle sera placée sous l’autorité de Jérôme Riou.

Missions principales

Sous l’autorité de Jérôme Riou, vous intègrerez la deuxième phase du projet ÉOL.

Vous contribuerez notamment à la mise en œuvre de l’expérimentation, au recueil de données auprès des élèves, à l’observation de séances d’enseignement, à l’analyse des données et à la valorisation scientifique des résultats, sous forme de communications et de publications.

Activités principales

• Administrer des épreuves d’évaluation auprès d’élèves de cours préparatoire scolarisés dans des écoles du département de l’Ardèche (Vallée du Rhône) (épreuves seront administrées en début et en fin d’année scolaire)
• Coder les données recueillies selon les grilles d’analyse proposées par l’équipe de recherche et les saisir en ligne
• Transcrire des productions d’élèves, notamment les dictées et les écrits autonomes, afin de constituer un corpus de données numériques, et les analyser sur le plan linguistique
• Observer la mise en œuvre des scénarios didactiques conçus lors de la première phase du projet afin d’analyser les pratiques d’enseignement, de repérer par exemple d’éventuels aménagements liés aux contextes d’exercice
• Produire des analyses statistiques afin de mesurer les effets des pratiques d’enseignement sur les progrès des élèves
• Contribuer à la formation continue des enseignants en les informant sur les résultats de leurs élèves et les effets de la mise en œuvre des scénarios didactiques, en exposant les grands principes mobilisés par la conception de ces scénarios et en invitant les enseignants à s’en emparer pour en concevoir eux-mêmes
• Communiquer les résultats de l’étude à la communauté scientifique, en rédigeant des articles dans des revues à comités de lecture, en présentant la recherche dans des congrès ou des séminaires
• Rédiger une synthèse complète des résultats sur un mode de diffusion auprès du grand public


Spécificités du poste:
Déplacements réguliers à prévoir dans le département de l’Ardèche, notamment lors de l’administration des épreuves d’évaluation et du relevé de données dans les classes.


Possibilité d'avoir un bureau à Valence.

 

Compétences attendues

  • Compétences de haut niveau en recherche qualitative et quantitative (traitement de données statistiques, analyse de corpus écrits)
  • Rigueur méthodologique
  • Capacités rédactionnelles (synthèse, articles scientifiques et grand public)
  • Capacité à employer un langage adapté pour communiquer avec de jeunes élèves
  • Aptitude à dialoguer avec les enseignants à propos de leurs pratiques de classe
  • Capacité d’adaptation aux contraintes du terrain scolaire
  • Disponibilité, sérieux et réactivité
  • Bonne connaissance de l’enseignement du français dans le premier degré serait un plus

    Diplôme souhaité :
    Doctorat

Conditions de diplômes

Doctorat

Rémunération

A partir de 2480€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Publié le  6 juin 2025
Mis à jour le  6 juin 2025