IPAG OSUG A 414 Rue de la piscine 38400 Saint Martin d'Hères
Présentation de la structure
L’institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG) est une Unité Mixte de Recherche de 170 personnes ayant pour tutelle le CNRS et l’Université Grenoble Alpes. Son budget annuel de fonctionnement à hauteur de 3 M€ provient en très grande partie de grands programmes de recherche (ERC, H2020, ESO, ESA, ANR et CNES notamment). Ses thématiques de recherche sont l’astrophysique, les sciences planétaires et le développement de projets instrumentaux sur des télescopes terrestres ou spatiaux.
Equipe Sherpas de l'IPAG. Vous intégrerez le groupe de recherche composé d'un Directeur de recherche CNRS et un doctorant). Collaboration avec les équipes de l'ENS Lyon, CEA Saclay et IAP Paris travaillant sur le projet MHD@Exascale dirigé par Geoffroy Lesur.
Missions principales
Développement du code Idefix dans le cadre du projet MHD@Exascale du PEPR Origins. Développement d'un module de transfert radiatif dans le code accéléré sur GPU Idefix, et de l’utiliser dans le cadre de la modélisation des disques protoplanétaires au voisinage de leur étoile hôte.
Activités principales
Prendre connaissance des différentes méthodes d’approche du transfert radiatif (méthodes de diffusion, cloture M1, charactéristiques courtes)
Implémenter un module de transfert radiatif dans le code Idefix
Valider le module sur les tests existant dans la littérature pour l’approche choisie
Documenter le module en vu de le rendre accessible à la communauté
Exploiter le module nouvellement développé pour réaliser des simulations permettant de prédire l’excès infrarouge attendu dans les étoiles jeunes lié au front de sublimation des poussières.
Publier au moins un article présentant la méthode de transfert, son implémentation, les tests de validation réalisés et l’application scientifique ci-dessus
Participer au support de la communauté des utilisateurs du code Idefix via les Pull request, issues et discussion sur github.com
Contribuer aux tests et au développement d’Idefix sur les machines nouvellement implantées en France et en Europe
Compétences attendues
Avoir une expérience préalable en magnéto-hydrodynamique et sur la dynamique des disques astrophysiques
Avoir une expérience de développeur en C/C++
Etre volontaire pour apprendre de nouvelles techniques
Etre Pro-actif dans l'encadrement d'étudiants, stagiaires et doctorants
Expérience professionnelle souhaitée : 5 ans et plus
Etre titulaire d'un doctorat en physique, astronomie ou domaine similaire
Conditions de diplômes
Doctorat
Rémunération
A partir de 3020€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)