Le DCM est une unité mixte UGA et CNRS et composé de six équipes de recherche autonomes scientifiquement et financièrement, deux plateaux techniques de synthèse (PSO et PSB), et deux services « Administration et Finances » et « réseaux et Systèmes d’Information ».
L'équipe BioCEN (Bioélectrochimie pour les capteurs, l’énergie et les nanomatériaux (Resp. Michael Holzinger et N1 de ce poste) est une équipe spécialisée en électrochimie moléculaire, bioélectrochimie, conversion d’énergie, biopiles à combustible, piles à combustible "bio-inspirée", biocapteurs et materiaux nanostructurés et/ou poreux. L'équipe est composée de 9 permanents (3 enseignants-chercheurs ; 4 chercheurs CNRS dont 1 émérite (Serge Cosnier) depuis 2023 ; 1 ingénieur de recherche, 1 ingénieure d’étude et 0.5 gestionnaire. La force de l’équipe est sa complémentarité d’expertise : Chantal Gondran (bioélectrochimie et spectroscopie d'impédance électrochimique), Alan Le Goff, (chimie bio-inorganique et bio-inspirée pour l’électrocatalyse), Karine Gorgy (photo(bio)électrochimie), Fabien Giroud (bioélectrochimie microbienne et moléculaire), Andrew Gross (micro-nanostructuration de surface, biopolymères et MOFs pour la bioelectrochimie), Yannig Nedellec (piles à combustibles), Arielle Le Pellec (biocapteurs enzymatiques) et Michael Holzinger (fonctionnalisation des nanostructures et matériaux de carbone).
Les travaux de recherche cibleront le développement ses biocapteurs et la dépollution enzymatique / microbienne utilisant le graphite popcorn traité et biofonctionnalisé afin de servir comme matériau d'électrode. Par exemple, une enzyme multi-cuivre sera immobilisée et connectée pour dépolluer de l'eau contaminée avec des hydrocarbures aromatiques avec suivi simultané des produits convertis. Le graphite expansé sera également fonctionnalisé avec des « metal organic frameworks » qui agissent comme matériaux absorbants pour la capture et la détection de métaux lourds ou de colorants organiques. Il est prévu d’évaluer l’immobilisation des biorécepteurs pour la détection des pesticides.
Activités principales
Préparer des électrodes à base de graphite expansé
Caractériser les électrodes, principalement par des techniques électrochimiques
Fonctionnaliser les électrodes avec des biocapteurs
Confectionner un biocapteur électrochimique à partir des électrodes préparées
Optimiser chacune des étapes du processus tout au long de la mission
Toute utilisation de produits chimiques et procédures de modification seront formées dans le respect des règles de sûreté et de sécurité au DCM.
Compétences attendues
Être (bio)-électrochimiste expérimenté, doté(e) de connaissances en science des matériaux
Être familier(-ère) avec l’utilisation de produits chimiques et les procédures de modification
Être motivé(e) par un projet de recherche interdisciplinaire
Faire preuve d’un grand intérêt et d’une curiosité marquée pour la recherche fondamentale
Être reconnu(e) pour ses compétences de communication développées
Être autonome dans l’organisation et la conception d’expérimentations
Être engagé(e) dans la réalisation efficace du projet
Conditions de diplômes
Doctorat
Rémunération
A partir de 2900€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)