MHA - Laboratoire Méthodes et Histoire de l’Architecture 60, avenue de Constantine 38400 Grenoble
Présentation de la structure
Vous serez accueilli au sein du laboratoire LIG (Laboratoire d’Informatique de Grenoble). Le laboratoire LIG (Laboratoire d’informatique de Grenoble) rassemble près de 450 chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels en support à la recherche. L’ambition est de s’appuyer sur la complémentarité et la qualité reconnue des 22 équipes de recherche du LIG pour contribuer au développement des aspects fondamentaux de l'informatique (modèles, langages, méthodes, algorithmes) et pour développer une synergie entre les défis conceptuels, technologiques et sociétaux associés à cette discipline. Le LIG se veut un laboratoire centré sur les fondements et le développement des sciences informatiques, tout en veillant à une ouverture ambitieuse sur la société pour en accompagner les nouveaux défis.
Par ailleurs, vous serez également accueilli au sein du laboratoire MHA (Méthodes et Histoire de l’Architecture). Le MHA est une unité de recherche du Ministère de la Culture et de l’Université Grenoble Alpes (UGA), elle est hébergée au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG-UGA). MHA structure ses activités scientifiques autour de trois axes : 1 / Dimensions critiques et théoriques de l’architecture, avec un regard sur les processus de construction des idées et des concepts ; 2/ Dimensions projectuelles et instrumentales, en considérant les outils et les instruments de la conception architecturale ; 3/ Dimensions matérielles et physiques, en construisant une connaissance historique du bâti.
Vos travaux prennent place dans les activités de la chaire AI4ARCHI soutenu par le Cluster IA MIAI.
Vous serez encadré par Benjamin Lecouteux (Pr., UGA) et Philippe Marin (Pr., ENSAG-UGA). Il développera ses activités avec les acteurs de la chaire AI4ARCHI qui rassemble des chercheurs et des enseignants-chercheurs de UGA/LIG, ENSAG-UGA/MHA, du CNRS/LOCIE et du CEA.
LLM spécialisé sur du contenu métier du secteur AEC (Architecture, Ingénierie, Construction)
Activités principales
Développer, implémenter, évaluer les modèles/solutions logicielles
Établir l’état de l’art de la question
Assurer la relation entre les différents acteurs et les différentes disciplines du projet, notamment entre les sciences informatiques, les sciences de l’architecture et de l’ingénierie
Interagir avec les doctorants et les stagiaires de la chaire
Publier et communiquer sur ces sujets (dans les revues et rencontres des différentes disciplines).
L’emploi au LIG nécessite l’accréditation du Fonctionnaire sécurité défense (FSD). Travail en présentiel
Compétences attendues
Compétences attendues en TAL (Traitement Automatique du Language) pour aborder les enjeux de vocabulaire spécifique
Compétences attendues dans les architectures utilisées au sein des LLM (Large Language Model)
Intérêt pour la discipline architecturale et le secteur AEC
Capacité d'analyse et d'évaluation : Le projet comprend l'analyse de l'impact des techniques d'IA sur la conception architecturale, l'identification des limites et des biais, et l'évaluation des outils et des méthodes développés
Etre capable de mener des analyses qualitatives et quantitatives, de collecter et d'interpréter des données
Solides compétences en communication, être capable de travailler en équipe et de présenter efficacement ses travaux
Docteur en informatique avec une connaissance des modèles d’IA récents
Conditions de diplômes
Doctorat
Rémunération
A partir de 3020€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)