Chercheur (Post-doctoral) en marketing social et IA

Date limite de réponse :  16 juillet 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Durée du contrat : 
Du 01 octobre 2025 au 30 septembre 2027
Localisation : 
CERAG CETA
150 Rue de la chimie
38610 Gières

Présentation de la structure

Vous serez recruté par la chaire Transformative AI and Social Change (TrAI-SoC) de MIAI Cluster et accueilli au CERAG, au sein de l’équipe – pluridisciplinaire - CRES (Comportements Responsables et Enjeux Sociétaux) composée d’une quarantaine de chercheur.e.s et de doctorant.e.s en sciences de gestion. 

https://www.cerag.org/node/6/comportements-responsables-et-enjeux-societaux

Plus précisément, vous travaillerez sous la supervision de Agnès HELME-GUIZON, PR, INP-UGA et en étroite collaboration avec Catherine PELACHAUD (DR, ISIR, CNRS, Sorbonne University) et Laurence CHABY (MCF, Université Paris Cité). Vous travaillerez de manière relativement autonome sur le projet que vous devrez vous approprier.
Vous aurez également l'opportunité d'interagir avec des doctorant.e.s et post-doctorant.e.s en marketing, sciences du management, psychologie, informatique et IA dans le cadre de la chaire TrAI-Soc.

Missions principales

conduite d’un projet de recherche en collaboration avec les chercheuses

Activités principales

  • Analyse de la littérature
  • conception et mise en oeuvre des expériences à mener
  • Analyse des données
  • Déclaration d'éthique
  • Communication des résultats à différents publics en interne (membres du CRES ou de la chaire TrAI-SoC)
  • Participation à la rédaction d'articles en vue de leur communication lors de conférences et de leur soumission
  • Valorisation de la recherche

Compétences attendues

  • Maîtrise de l'approche quantitative et notamment de la méthodologie expérimentale (conception et analyse statistique)
  • Aptitudes avérées aux techniques de communication scientifique écrite et orale en anglais
  • Compétences en comportement du consommateur, sciences cognitives, psychologie sociale : compréhension des théories sociales, analyse des interactions humaines (influence sociale, communication non verbale et biais cognitifs et cognitifs) ; perception et évaluation sociale
  • Compétences méthodologiques et analytiques : conception expérimentale avancée ; analyse statistique
  • Evaluation qualitative et quantitative : compétence en collecte et analyse de données qualitatives (par exemple, entretiens, enquêtes) et quantitatives (par exemple, mesure de comportements)
  • Compétences techniques : compétences en informatique ou en IA seraient un plus
  • Le niveau d'anglais B2 minimum est obligatoire ; un niveau C1 ou C2 serait un plus
  • Le niveau de français A2 minimum requis
  • Capacité ou au moins motivation au travail pluridisciplinaire
  • Autonomie, capacité de décision, adaptabilité, esprit d'initiative et sens de l'organisation
  • Compétences relationnelles : maîtrise avérée des techniques de communication scientifique écrite et orale ; autonomie, capacité de décision, adaptabilité, sens de l'initiative et sens de l'organisation
  • Doctorat ou équivalent (au plus tard en septembre 2025) en marketing ou dans un domaine connexe (psychologie, sciences coginitives)

Conditions de diplômes

Doctorat

Rémunération

A partir de 3020€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Publié le  25 juin 2025
Mis à jour le  25 juin 2025