Chercheur (post-doctoral) en modélisation granulaire de la banquise (f/h)

Date limite de réponse :  11 novembre 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Durée du contrat : 
Du 01 janvier 2026 au 31 décembre 2026
Localisation : 
ISTerre
OSUG C 1381 Rue de la piscine
38610 Gières

Présentation de la structure

L’ISTerre (https://www.isterre.fr) est une Unité Mixte de Recherche de l’Université Grenoble Alpes, CNRS, USMB, IRD et Université Gustable Eiffel située au 1381 rue de la Piscine 38400 Saint-Martin d’Hères et sur le Campus Scientifique du Bourget du Lac. Elle fait partie de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) et du Pôle de recherche PAGE de l’Université Grenoble Alpes (UGA).

Le laboratoire Sols, Solides, Structures, Risques (3SR, https://www.3sr-grenoble.fr) est une Unité Mixte de Recherche de l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP – UGA et CNRS Ingénierie (UMR 5521), située sur le campus de Saint-Martin-d’Hères. Il fait partie du pôle de recherche PEM (Physique, Ingénierie, Matériaux) et il est membre du labex Tec21 et de la Fédération de Recherche Fed3G.

Vous serez encadré par une équipe de 3 maîtres de conférence à cheval entre l’ISTerre et le laboratoire 3SR : Véronique Dansereau (ISTerre) et Cyrille Couture et Vincent Richefeu (3SR).

L’expertise des trois encadrants couvre la mécanique des géomatériaux et objets géophysiques : ses aspects théoriques, numériques et expérimentaux. Vous interagirez de manière individuelle et en groupe avec les encadrants.

Du côté 3SR, vous pourrez profiter de l’expertise particulière sur l’expérimentation-modélisation des géomatériaux de l’équipe Géomécanique dont fait partie C. Couture et V. Richefeu.

Du côté d’ISTerre, vous serez soutenu par une expertise de la modélisation théorique et numérique du matériau banquise et des objets géophysiques (V. Dansereau, équipe Failles).

Votre projet profitera également de la présence d’un groupe de travail sur la mécanique de la banquise comprenant ingénieurs, doctorants et post-doctorant qui s’inscrit dans le projet collaboratif international Scale Aware Sea Ice Project (2021-2027 : https://sasip-climate.github.io/)

Missions principales

Vous aurez pour mission le développement d’un modèle numérique de la banquise basé sur une approche mixte continue-discrète. En particulier, vous explorerez la méthode dite péridynamique.

Vous mettrez en place des simulations avec forçage et conditions limites idéalisées représentant la banquise à l’échelle régionale et permettant d’évaluer la capacité du modèle à représenter 3 aspects important du comportement mécanique de la banquise, soit (1) sa fracturation, ou fragmentation (2) sa granularisation post-fracturation et (3) son écoulement en régime granulaire.

Vous validerez le modèle sur la base d’observations de la déformation de la banquise Arctique (ou Antarctique). Vous développerez des outils de diagnostic permettant d’explorer l’évolution des propriétés mécaniques macroscopiques de la banquise simulée (module élastique, viscosité effective, …) au cours de cette transition de granularisation.

Activités principales

  • Développer un modèle numérique
  • Mettre en place les simulations avec forçages et conditions limites idéalisées, mais avec différents niveaux de réalisme
  • Réaliser des simulations numériques
  • Comparer et valider le modèle sur la base de comparaison avec les observations
  • Développer des outils de post-Processing permettant d’évaluer les propriétés mécaniques macroscopiques de la banquise simulée
  • Rédiger des articles scientifiques
  • Présenter des résultats en réunion et conférence

Compétences attendues

  • Maîtrise de la mécanique des milieux continus et discrets
  • Expertise en programmation (notamment en C++ et Python) et en développement de modèles numériques
  • Bonne connaissance et la mise en œuvre de méthodes numériques avancées pour la résolution de problèmes appliqués (état initial, conditions aux limites, discrétisation)
  • Aptitudes confirmées en rédaction d’articles scientifiques en anglais, ainsi qu’une aisance à l’écrit et à l’oral, en français comme en anglais, sont essentielles.
  • Connaissance des méthodes d’intelligence artificielle constitue un atout apprécié pour enrichir les approches de modélisation et d’analyse.
  • Forte autonomie dans l’organisation et la réalisation des travaux confiés, ainsi que d’une attitude entreprenante lui permettant de proposer des idées nouvelles et de contribuer activement à l’avancée du projet proposé
  • Aptitude marquée au travail en équipe, notamment dans la collaboration avec les encadrants, afin de favoriser un environnement de recherche et de développement collaboratif
  • Être en mesure de présenter son travail de manière claire, synthétique et orientée vers l’essentiel, afin d’assurer une communication efficace et de valoriser les résultats obtenus

Conditions de diplômes

Doctorat

Rémunération

A partir de 2900€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Publié le  20 octobre 2025
Mis à jour le  22 octobre 2025