Chercheur (post-doctoral) en sciences de l'éducation - Projet de recherche IRGA - CROME (A Critical Review Of Meta-analyses in Education) (f/h)

Date limite de réponse :  28 juillet 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Durée du contrat : 
Du 01 octobre 2025 au 30 juin 2026
Localisation : 
LaRAC
BSHM-Michel Dubois 1251 Avenue centrale
38610 Gières

Présentation de la structure

Le Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire ancré dans le champ des sciences de l’éducation. Ses recherches sont fondées sur l'observation, l'expérimentation, la modélisation et visent à étudier la complexité des processus d'apprentissage en contexte. Elles ont aussi pour ambition de servir des interventions fondées sur des preuves (evidence based practices) et portent une attention à appliquer concrètement les connaissances issues de leurs résultats. Le LaRAC compte 21 membres permanents, 17 doctorants et 5 membres associés.


https://larac.univ-grenoble-alpes.fr/

Le poste est placé sous l’autorité de Pascal Bressoux, responsable du projet CROME.

Missions principales

La mission du poste concerne l’analyse critique de la littérature méta-analytique en éducation (méthodologie, résultats), la proposition de méthodes alternatives et la réalisation de nouvelles méta-analyses.

IRGA est un projet de recherche visant à explorer dans quelle mesure les méta-analyses dans le domaine de l'éducation peuvent être biaisées en raison de l'agrégation d'études trop hétérogènes. La mission du poste concerne l’analyse critique de la littérature méta-analytique en éducation (méthodologie, résultats), la proposition de méthodes alternatives et la réalisation de nouvelles méta-analyses.

Activités principales

  • Recension de la littérature
  • Analyse des méta-analyses existantes
  • Réalisation de nouvelles méta-analyses
  • Rédaction d’articles visant la publication de critiques des méta-analyses actuelles en éducation

    Le poste est basé dans les locaux du LaRAC

Compétences attendues

  • Être doté de connaissances avancées en statistique, notamment en techniques de simulation
  • Être familier des techniques méta-analytiques, notamment celles issues du domaine médical
  • Être au fait des problématiques et des méthodes de la recherche quantitative en sciences sociales
  • Être informé du fonctionnement du système éducatif
  • Être en capacité de comprendre et s’exprimer en anglais au niveau B2 minimum (cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Être sensible aux problématiques liées au domaine de l’éducation
  • Être à l’aise dans la rédaction, y compris en anglais
  • Être capable de recenser et de synthétiser la littérature scientifique
  • Être impliqué dans la rédaction d’articles scientifiques
  • Être reconnu pour son dynamisme, son sens du contact et son esprit d’équipe
  • Être en mesure de faire preuve de diplomatie et de naviguer dans un environnement institutionnel multi-partenarial
  • Être organisé, discret et respectueux de la confidentialité
  • Être doté de qualités pédagogiques
  • Être titulaire d’un doctorat dans une discipline pertinente (psychologie, économie, sociologie, épidémiologie, sciences de l'information biomédicale, MIASS…), avec une forte dimension quantitative/statistique/informatique
  • Être expérimenté en recherche en laboratoire, avec réalisation de méta-analyses, notamment dans le domaine de la santé

Conditions de diplômes

Doctorat

Rémunération

A partir de 3020€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Publié le  7 juillet 2025
Mis à jour le  7 juillet 2025