LaRAC BSHM-Michel Dubois 1251 Avenue centrale 38610 Gières
Présentation de la structure
Le Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire ancré dans le champ des sciences de l’éducation. Ses recherches sont fondées sur l'observation, l'expérimentation, la modélisation et visent à étudier la complexité des processus d'apprentissage en contexte. Elles ont aussi pour ambition de servir des interventions fondées sur des preuves (evidence based practices) et portent une attention à appliquer concrètement les connaissances issues de leurs résultats. Le LaRAC compte 21 membres permanents, 17 doctorants et 5 membres associés.
Le poste est placé sous l’autorité de Pascal Bressoux, responsable du projet CROME.
Missions principales
La mission du poste concerne l’analyse critique de la littérature méta-analytique en éducation (méthodologie, résultats), la proposition de méthodes alternatives et la réalisation de nouvelles méta-analyses.
IRGA est un projet de recherche visant à explorer dans quelle mesure les méta-analyses dans le domaine de l'éducation peuvent être biaisées en raison de l'agrégation d'études trop hétérogènes. La mission du poste concerne l’analyse critique de la littérature méta-analytique en éducation (méthodologie, résultats), la proposition de méthodes alternatives et la réalisation de nouvelles méta-analyses.
Activités principales
Recension de la littérature
Analyse des méta-analyses existantes
Réalisation de nouvelles méta-analyses
Rédaction d’articles visant la publication de critiques des méta-analyses actuelles en éducation
Le poste est basé dans les locaux du LaRAC
Compétences attendues
Être doté de connaissances avancées en statistique, notamment en techniques de simulation
Être familier des techniques méta-analytiques, notamment celles issues du domaine médical
Être au fait des problématiques et des méthodes de la recherche quantitative en sciences sociales
Être informé du fonctionnement du système éducatif
Être en capacité de comprendre et s’exprimer en anglais au niveau B2 minimum (cadre européen commun de référence pour les langues)
Être sensible aux problématiques liées au domaine de l’éducation
Être à l’aise dans la rédaction, y compris en anglais
Être capable de recenser et de synthétiser la littérature scientifique
Être impliqué dans la rédaction d’articles scientifiques
Être reconnu pour son dynamisme, son sens du contact et son esprit d’équipe
Être en mesure de faire preuve de diplomatie et de naviguer dans un environnement institutionnel multi-partenarial
Être organisé, discret et respectueux de la confidentialité
Être doté de qualités pédagogiques
Être titulaire d’un doctorat dans une discipline pertinente (psychologie, économie, sociologie, épidémiologie, sciences de l'information biomédicale, MIASS…), avec une forte dimension quantitative/statistique/informatique
Être expérimenté en recherche en laboratoire, avec réalisation de méta-analyses, notamment dans le domaine de la santé
Conditions de diplômes
Doctorat
Rémunération
A partir de 3020€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
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