Chercheur (post-doctoral) en sociologie et démographie (f/h)

Date limite de réponse :  7 décembre 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Durée du contrat : 
Du 01 décembre 2025 au 30 novembre 2027
Localisation : 
PACTE IEP
1030 Avenue centrale
38400 Saint Martin d'Hères

Présentation de la structure

Le laboratoire de sciences sociales PACTE est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de Sciences Po Grenoble implantée principalement sur le site universitaire Grenoble Alpes. Ses membres sont investis dans la construction de langages communs et de connaissances transverses sur les transformations de nos sociétés dans leurs dimensions politiques, territoriales, sociologiques et écologiques. Le laboratoire place l’interdisciplinarité au cœur de ses pratiques, par le partage et la confrontation des méthodes, des épistémologies, et des terrains communs. Pacte rassemble des géographes, politistes, sociologues et urbanistes et accueille également des économistes et historiens.

Pour en savoir plus : https://www.pacte-grenoble.fr

Missions principales

Vous serez accueilli par l'équipe Justice sociale du laboratoire PACTE et vous réaliserez des missions régulières au sein de Polytechnique de Turin.

Vous travaillerez sous la supervision de Federica Gatta, maîtresse de conférences en urbanisme à l’Université Grenoble Alpes, et par Ianira Vassallo, maîtresse de conférences en urbanisme au Polytechnique de Turin.

Vous réaliserez toutes les étapes de la partie recherche, explicitée dans les activités ci-dessous.

Activités principales

Vous passerez 10 mois en France et 10 mois en Italie pour mener à bien le travail de terrain associé aux WP du projet. Au cours de la première année, vous consacrerez notamment les 8 premiers mois du projet à la revue de la littérature, tout en menant en parallèle le travail de recherche empirique concernant le travail de terrain à Grenoble et à Bologne.

Ces deux études de cas permettront une première comparaison nationale de contextes urbains similaires, davantage orientés vers la philanthropie. Afin de commencer dès que possible la collecte et l'analyse des données provenant des quatre villes différentes, et d'équilibrer la charge de travail, un court travail de terrain sera effectué à Saint-Étienne au cours des cinq premiers mois, tandis qu'un autre court travail de terrain sera effectué à Turin dans la dernière partie de l'année. À partir du 10e mois de recherche, vous reproduirez le schéma de terrain à Turin et Saint-Étienne. Cette deuxième partie se penchera sur les deux contextes urbains plus orientés vers la financiarisation et la privatisation. La deuxième année sera consacrée à l'analyse croisée des données produites et à la diffusion scientifique. Les quatre derniers mois seront consacrés au traitement final des données et à l'organisation d'un événement international.

Compétences attendues

  • Expérience de recherche internationale
  • Très bonne connaissance des enjeux de la financiarisation urbaine et des effets urbains de l’austérité
  • Compétences méthodologiques transversales (expérience avérée) en analyse cartographique géoréférencée et en méthodes d'analyse qualitatives et ethnographiques
  • Maîtrise de l’italien (C1) de l’anglais (B2) et du français (A2)
  • Bonne capacité de collaboration en équipe
  • Goût du travail collectif
  • Autonomie et sens de l'initiative
  • Respect des relations professionnelles


Expérience professionnelle souhaitée :
de 2 à 5 ans

Formation, diplôme, expérience souhaitée :
Doctorat en sociologie urbaine

Rémunération

A partir de 2900€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Publié le  24 novembre 2025
Mis à jour le  25 novembre 2025