NEEL Maison des magisteres 25 Avenue des Martyrs 38000 Grenoble
Présentation de la structure
L'Institut NÉEL est une Unité propre de recherche du CNRS (UPR2940) conventionnée avec l'Université Grenoble Alpes. Le laboratoire est rattaché au CNRS Physique. Il est situé à Grenoble, au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. C'est l'un des plus grands instituts de recherche français pour la recherche fondamentale en matière condensée, enrichi par des activités interdiscipinaires à l'interface de la chimie, ingénierie et biologie. Il emploie 450 personnes dont 175 chercheurs. Ce projet postdoctoral sera réalisé à l'Institut Néel dans l'équipe « Matériaux, Rayonnements, Structure » (MRS) du département PLUM.
Le travail se déroulera au sein de l'équipe MRS « Matériaux, Rayonnements, Structure » de l'Institut NÉEL. Cette équipe regroupe des chercheurs de disciplines complémentaires (physiciens, chimistes, géochimistes, cristallographes) qui développent et utilisent des outils expérimentaux et méthodologiques de pointe, maîtrisant l'ensemble du processus expérimental, de la synthèse aux mesures physiques et structurales. Nous partageons une forte spécialisation dans les études en conditions extrêmes et sommes fortement impliqués dans les instruments du CRG dans des installations à grande échelle (ESRF, ILL). Les systèmes étudiés vont des oxydes magnétoélectriques aux matériaux intermétalliques pour l'énergie, en passant par les nanofils semi-conducteurs, les matériaux du patrimoine culturel et les fluides hydrothermaux. L'équipe MRS compte 26 personnels permanents. Les deux responsables d'équipe sont Martien Den Hertog et Stéphane Grenier.
Etude de l’altermagnétisme dans les supraconducteurs à haute température critique. Explorer l'interaction entre l'altermagnétisme et la supraconductivité dans les cuprates et les iridates avec la spectroscopie photoélectronique résolue en spin et en angle et la diffusion inélastique résonante des rayons X avec dichroïsme circulaire.
Activités principales
Caractériser les échantillons (mesures d'aimantation et de diffraction des rayons X)
Préparer les échantillons pour les expériences sur grands instruments (orientation, découpe, polissage, clivage)
Conduite des expériences sur grands instruments
Analyse et interprétation des données
Rédaction des propositions d’expérience, présentation des résultats lors de conférences et publication dans des revues à comité de lecture.
Travail en laboratoire et dans des installations à grande échelle. Déplacements dans le cadre de conférences.
Compétences attendues
Avoir des compétences en diffusion inélastique résonante des rayons X ou en spectroscopie photoélectronique résolue en angle
Savoir caractériser et préparer des échantillons
Etre bien organisé et méticuleux, motivé par les expériences sur grands instruments
Etre intéressé à la fois par la réalisation des expériences et par l'analyse des données
Etre titulaire d'un doctorat en physique de la matière condensée ou dans un domaine connexe
Conditions de diplômes
Doctorat
Rémunération
A partir de 2900€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)