Gestionnaire financier f/h

Date limite de réponse :  24 août 2025
Date prévisionnelle de l'entretien :  fin août / début septembre
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
B - Tous B
Durée du contrat : 
Du 01 septembre 2025 au 31 janvier 2026
Localisation : 
IF Institut Fourier
100 Rue des mathematiques
38610 Gières

Présentation de la structure

L’Institut Fourier est une unité mixte de recherche CNRS/UGA.
Spécialisée en mathématiques, elle se compose d’environ 140 chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels en support à la recherche. Elle accueille de nombreux invités français et étrangers et des post-doctorants.
L’équipe administrative du laboratoire est organisée en 4 services (gestion, IST, bibliothèque et informatique).

Pour en savoir plus sur l'Institut Fourier : https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/

Missions principales

Placé sous la responsabilité de la responsable administrative, vous serez intégré à l'équipe « Gestion » et travaillerez avec deux autres collègues. Vous aurez pour mission principale de réaliser des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière.

Activités principales

  • Procéder aux actes de gestion courante : engagement des commandes, des missions, enregistrement des services faits, vérification des factures, préparation des états de frais au retour des missions, réservation des titres de transport et des hébergements
  • Collecter, contrôler et archiver les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
  • Assister les chercheurs dans la planification de leurs dépenses
  • Alimenter les bases de données de gestion financière du laboratoire, parmi lesquelles les données budgétaires, via les tableaux de bord dédiés
  • Justifier les dépenses afférentes aux contrats de recherche auprès des organismes de financement
  • Participer à des travaux relatifs à l’amélioration du fonctionnement administratif du laboratoire (ex. : rédaction de procédures de gestion interne)
  • S'informer et suivre l'évolution de la réglementation en matière de gestion administrative et financière ; consigner les procédures applicables à ces domaines d’activité

L’équipe de gestion doit assurer une continuité de service. Les vacances doivent être prises de façon à ce qu’une personne de l’équipe soit toujours présente.

Compétences attendues

  • Connaître les règles des finances publiques et savoir utiliser les systèmes d’information budgétaires et financiers
  • Avoir des notions en marchés publics
  • Pratiquer la langue anglaise : A1 à A2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Savoir mettre en œuvre des procédures, des règles
  • Savoir assurer le suivi des dépenses et des recettes, et exécuter la dépense et la recette
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Sens de la confidentialité
  • Savoir travailler en équipe, communiquer et faire preuve de pédagogie

Expérience professionnelle de 2 à 5 ans souhaitée.

Conditions de diplômes

Bac

Rémunération

A partir de 1835€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 440 €.
Publié le  30 juin 2025
Mis à jour le  30 juin 2025