Ingénieur d'études sur plateforme de microscopie (f/h)

Date limite de réponse :  3 décembre 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en Mobilité interne et externe et CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
A - IGE - Ingénieur d'études / Attaché
Durée du contrat : 
Du 05 janvier 2026 au 04 janvier 2027
Localisation : 
GIN Grenoble Institut des Neurosciences
31 Chemin Fortuné Ferrini
38700 La Tronche

Présentation de la structure

Le Grenoble Institut des Neurosciences (GIN, Unité mixte de Recherche UGA, Inserm, CEA, CHU) fédère les équipes grenobloises spécialisées dans l’étude des processus physiologiques ou pathologiques du système nerveux et le développement de techniques innovantes pour les explorer. Intégré au campus santé de Grenoble, à côté du CHU, le GIN accueille près de 250 chercheurs, enseignants-chercheurs, cliniciens, ingénieurs, techniciens et étudiants répartis en équipes. Plusieurs plateformes techniques (imagerie RMN, imagerie photonique, microscopie électronique, animalerie) sont opérationnelles et font partie d’infrastructures locales labellisées par le GIS IBiSA (Infrastructure en Biologie, Santé et Agronomie).

Site web de l’institut : https://neurosciences.univ-grenoble-alpes.fr/fr

La plateforme d’imagerie moléculaire et cellulaire du GIN (PIC-GIN) met à disposition des équipements d’imagerie ainsi qu’une expertise technique pour accompagner le développement de projets scientifiques. Elle dispose de 14 microscopes en fonctionnement (confocal, lightsheet, scanner de lames, TIRF, super-résolution,…). L’équipe est composée d’une ingénieure à 100 % et d’un ingénieur à 50 %. Ils assurent actuellement le fonctionnement de la plateforme comprenant la maintenance des équipements, la formation et l’accompagnement des utilisateurs. Ils participent aux projets de recherche par des développements technologiques et d’analyse de données.. Un comité de pilotage, composé de deux chefs d’équipe et des ingénieurs, assure l’animation et la direction scientifique de la plateforme.

Missions principales

La mission aura lieu au sein de la plateforme d’imagerie photonique du GIN (Unité mixte de Recherche UGA, Inserm, CEA, CHU). La plateforme dispose de 14 équipements incluant des microscopes champ large, confocaux/spinning/ biphoton, TIRF, microscopie à feuillet de lumière, et s’oriente vers la microscopie super-résolutive (Airyscan / STED).

Vous conseillerez, formerez et rendrez autonome les utilisateurs sur les différents microscopes photoniques disponibles. Vous optimiserez notamment le fonctionnement des microscopes, assurerez la maintenance du matériel, et participerez à l’accompagnement des projets de recherche des utilisateurs de la plateforme. De plus, vous développerez de nouvelles approches d’imagerie et d’analyse d’image en lien avec les autres ingénieurs de la plateforme, les responsables scientifiques et les utilisateurs.

Activités principales

  • Orienter, accompagner, former et rendre autonome les utilisateurs de la plateforme sur les équipements disponibles dur la plateforme.
  • Conseiller les utilisateurs sur les possibilités et limites des techniques, sur la mise en place de stratégie d'analyse et d'interprétation des images et des données.
  • Identifier, développer et mettre en œuvre de nouvelles approches d’imagerie et d’analyse en lien avec les projets des équipes de l’institut.
  • Assurer une veille technologique sur les systèmes de microscopie et d’analyse d’image avec possibilité pour l’ingénieur de se former.
  • Assurer un suivi des systèmes de microscopie, ainsi que la prise en charge de la maintenance de premier niveau et le suivi des interventions SAV
  • Assurer les activités de gestion de la plateforme


Spécificités du poste :

  • Travail sur ordinateur et sur microscopes
  • Travail avec des lasers classes 3 et 4
  • Travail dans le noir

Compétences attendues

  • Connaissances théoriques et pratiques approfondies sur les techniques de microscopie de fluorescence
  • Connaissances théoriques en optique et/ou physique
  • Connaissances de base en biologie cellulaire et tissulaire pour accompagner les projets des utilisateurs dans des domaines variés des sciences du vivant (cytosquelette, transport neuronal, cycle cellulaire…)
  • Connaissances de base sur des logiciels d’acquisition et traitement d'images (par exemple MetaMorph, Zen, Image J, Imaris, QPath)
  • Compétences en langue anglaise écrite et orale 
  • Capacité à travailler en autonomie
  • Appétence à travailler en équipe et interagir sur différents projets
  • Capacité à communiquer, à transmettre et à former
  • Sens de l’organisation, la pédagogie, prise d’initiative


Expérience professionnelle souhaitée : de 2 à 5 ans

Formation, diplôme, expérience souhaitée : Niveau Master et plus, expérience théorique et pratique en microscopie optique et analyse d’image nécessaires. Une expérience sur plateforme ainsi que dans la fonction publique seraient appréciée.

Conditions de diplômes

Bac + 3

Rémunération

A partir de 1944€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 518 €.
Publié le  12 novembre 2025
Mis à jour le  12 novembre 2025