Responsable administratif et financier (f/h)

Date limite de réponse :  18 octobre 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en Mobilité interne et externe et CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
A - IGE ouvert aux ASI
Durée du contrat : 
1 an renouvelable
Localisation : 
CERAG CETA
150 Rue de la chimie
38610 Gières

Présentation de la structure

Le CERAG (Centre d'Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion) est l'unité de recherche de l'Université Grenoble Alpes, consacrée aux sciences de gestion. Ses chercheur.es sont enseignant.e.s à Grenoble-IAE (INP), l’IUT de Grenoble et de Valence, ENSIMAG, Phelma, Sciences-po Grenoble, faculté d’économie et répartis deux sites, Grenoble et Valence.
En septembre 2025, le CERAG compte 90 enseignant.es chercheur.es, 60 doctorant.es de 20 nationalités différentes et 3 personnels administratifs : deux chargées des missions (catégorie C à 50 %), un responsable communication et documentation (catégorie B) et une responsable administrative et financière.
Il est adossé à une école doctorale, elle-même dédiée au doctorat en sciences de gestion (l’Ecole Doctorale en Sciences de Gestion – EDSG n° 275).
Il est dirigé depuis janvier 2021 par Bérangère Deschamps, professeure des universités en sciences de gestion à l’IUT 2 et par Annick Valette, professeure des universités en sciences de gestion à Grenoble-IAE.
Le CERAG est structuré en 3 axes de recherche :
– Anticipation et Gestion des Risques
– Comportements Responsables et Enjeux Sociétaux
– Innovation et Complexité Organisationnelle

Missions principales

Vous participez à la conception des objectifs opérationnels de l'unité, vous coordonnez et/ou réalisez de manière autonome les activités de gestion administrative, financière, logistique et de ressources humaines.
Vous êtes en support des réponses et de la gestion des projets de recherche.
Vous assurez l’encadrement de l’équipe administrative (un chargé d’informations et de communication, une assistante administrative et financière).
Si vous le souhaitez, vous pouvez être l’assistant prévention hygiène et sécurité du laboratoire.

Activités principales

Pilotage administratif et financier :

  • Assurer le secrétariat général
  • Préparer et suivre le budget
  • Contrôler les actes de gestion
  • Élaborer des tableaux de bord
  • Contribuer aux rapports et évaluations institutionnelles

Soutien à la recherche et aux manifestations scientifiques :

  • Accompagner le montage et le suivi administratif et financier des projets
  • Participer à l’organisation logistique et budgétaire des événements scientifiques

Encadrement et animation d’équipe :

  • Encadrer une équipe de 3 agents (recrutement, suivi des compétences, fixation d’objectifs, formation)

Suivi RH et accompagnement des doctorants et chercheurs :

  • Gérer les dossiers administratifs
  • Veiller à la qualité de leur accueil et de leurs conditions de travail

Participation à la vie du laboratoire :

  • Contribuer à la gestion des locaux et aux démarches de transition écologique (suivi des émissions de gaz à effet de serre)


Restriction ou contraintes liées au poste :
Contraintes horaires ponctuelles à l’occasion de l’organisation de certains évènements

Compétences attendues

  • Connaitre l'organisation de la recherche publique et de l'enseignement supérieur
  • Connaitre le domaine de recherche des sciences humaines et sociales (SHS)
  • Connaitre les techniques de gestion administrative, de gestion financière et comptable
  • Connaitre les règles budgétaires générales et publiques, la gestion publique des ressources humaines
  • Savoir définir et piloter un budget
  • Maitriser l’anglais niveau B2
  • Une connaissance des outils de gestion financière UGA : SIFAC, OSB serait appréciée
  • Maitriser l'outil informatique
  • Maitriser les méthodes de conduite de projet
  • Maîtriser les techniques d'encadrement
  • Savoir prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
  • Faire preuve d'organisation et de méthode


Expérience professionnelle souhaitée :
de 2 à 5 ans

Régime indemnitaire d'encadrement pour 3-4 agents

Conditions de diplômes

Bac + 3

Rémunération

A partir de 1944€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Publié le  19 septembre 2025
Mis à jour le  19 septembre 2025