Technicien référent en charge du suivi de travaux (f/h)

Date limite de réponse :  15 décembre 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en Mobilité interne et externe et CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
B - Tous B
Durée du contrat : 
1 an renouvelable
Localisation : 
DGD PAT
Bât. IMA C 220 Rue de la chimie
38610 Gières

Présentation de la structure

La DGD Patrimoine, Aménagement et Transition énergétique (DGD PAT) pilote les 475 000 m² et 206 bâtiments de l’Université Grenoble Alpes. Avec 192 collaborateurs et 40 M€ de budget, elle façonne et fait vivre un campus durable et innovant.
Ses missions couvrent la gestion et l’exploitation du patrimoine, la stratégie immobilière, la maîtrise d’ouvrage des projets de construction/rénovation, ainsi que le soutien logistique (courrier, nettoyage, mobilier, sécurité) et la gestion juridique des bâtiments.
Au cœur de son action : la transition écologique, l’aménagement des espaces universitaires et l’accompagnement des laboratoires et startups pour dynamiser les sites.

La Direction Exploitation Maintenance, forte de 70 agents, assure l’entretien du bâti et des installations techniques. Elle veille chaque jour au confort, à la sécurité et à la performance énergétique des bâtiments, tout en adaptant les espaces aux besoins de l’enseignement et de la recherche.

Missions principales

Au sein d’une équipe composée de deux chefs de pôle et de dix-sept agents, vous assurez le suivi des entreprises prestataires intervenant en maintenance ou en travaux. Vous réalisez les travaux d’aménagement et de maintenance selon le plan de charge du service. Vous diagnostiquez les pannes, proposez des solutions techniques et les mettez en œuvre après validation du chef de service, dans le respect des prescriptions de l’UGA et des objectifs de développement durable de l’établissement.

Activités principales

Planifier, coordonner et encadrer les interventions des prestataires avec le chef de service :

  • Préparer les consultations (métrés, prescriptions techniques) et analyser les devis pour proposer le mieux-disant

  • Gérer les demandes d’achat et attester des services faits dans le respect des procédures

  • Contrôler la qualité des prestations, le respect des délais, rédiger les comptes rendus de chantier si nécessaire

  • Veiller à l’application des normes, procédures et règles d’hygiène et de sécurité, incluant plans de prévention et permis de feu

  • Informer les usagers de l’avancement des travaux et suivre les interventions jusqu’à la levée des réserves

  • Assurer le lien entre les pôles de la direction et le service multi-technique pour une communication fluide

  • Suivre les tickets, réaliser une veille technique/réglementaire et mettre à jour les données et documents techniques de récolement

Compétences attendues

  • Pilotage de projets : organisation, planification, suivi des travaux et respect des délais

  • Maîtrise des réglementations : construction, sécurité incendie, hygiène et sécurité, marchés publics

  • Connaissances techniques du bâtiment : corps d’état, analyse de plans, rédaction de pièces techniques

  • Gestion administrative et budgétaire : consultations, analyse des offres, suivi financier

  • Capacité d’analyse et de diagnostic pour proposer des solutions adaptées

  • Qualités relationnelles : communication avec usagers, prestataires et équipes internes

  • Rigueur, organisation et autonomie pour évoluer dans un cadre de gestion complexe


Formation, diplôme, expérience souhaitée :
Baccalauréat professionnel et expérience dans le bâtiment

Conditions de diplômes

Bac

Rémunération

A partir de 1835€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 400 €.
Publié le  17 novembre 2025
Mis à jour le  17 novembre 2025